Magazine Humeur

Barnier et Bayrou à radio J

Publié le 31 mai 2009 par Pguillery

On-the-air-sign_360 A l'invitation de Serge Hajdenberg, le président de Radio J, j'ai été invité ce matin à assister  à l'enregistrement du Forum Radio J, auxquels participaient François Bayrou, puis Michel Barnier.

Expérience intéressante : j'ai déjà assisté à des conférences de presse - mais là tout est bien plus "sous pression". L'invité et les journalistes fonctionnent autour du temps d'antenne, décompté. "Avant", "après", on se relache un peu, c'est le temps des off. "Pendant", la communication sur le plateau est dense, les regards échangés y participent - sans que les auditeurs s'en rendent compte. Même les images tournées sont souvent trompeuses, en ce sens que, centrées sur l'invité, elles ne rendent pas complètement compte de ce qui s'est passé entre lui et les journalistes.

En 30 minutes, un condensé de l'actu de l'invité, à partir de 10 ou 12 questions des journalistes. Exercise ardu pour l'interviewé, j'en suis sur. Ne pas se rater, ni se laisser aller à utiliser un mot qu'on aurait pas bien choisi - parce que les petites phrases vont être diffusées presque instantanément. L'interview est "téléphonée" en direct aux agences de presse, de telle manière qu'elles peuvent récupérer le verbatim en temps réel. [Ce matin, Bayrou a quitté le studio à 11 heures 17 et Reuters publiait un premier compte-rendu à 11 heures 54 (ici), puis une analyse (avec reprise d'autres contenus) à 13 heures 25 (ici), soit avant la diffusion de l'émission sur l'antenne.] Depuis des années, j'entend mon ami Serge raconter des anecdotes à propos des invités au Forum. Aujourd'hui, j'ai mieux compris le contexte.

J'ai aussi mieux repris la mesure de la difficulté du travail de conviction d'un homme politique. Le message est ciselé, les mots sont choisis. En régie les gens écoutent. Sans que ça "percute" pour autant. En parlant avec l'équipe après l'enregistrement, j'ai constaté combien certains étaient intéressés par le discours de Bayrou - mais qu'ils n'avaient pas compris (pas entendus ?) certaines choses, que pourtant l'invité avait évoqué une heure avant... Compliqué.

Et puis toujours, l'automatisme des hommes politiques à serrer des mains, amusant. A cet exercice, François Bayrou est bien plus à l'aise que Michel Barnier (tout raide) - mais ils partagent le même professionnalisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines