Magazine Humeur

Incompétence, danger

Publié le 13 avril 2009 par Pguillery

Appareil_photo Sur POLICEtcetera, Georges Moréas nous apprend un truc incroyable, qu'en vertu de l'article 222-33-3 du Code Pénal, le fait de filmer des violences vous en rend complice (lire ici).

A l'origine, l'emportement médiatico-politique autour du happy slapping : pour empêcher ces imbécilités lycéennes, le législateur dans toute son incompétence a créé un nouveau délit qui peut être utilisé "contre" les citoyens par tout un tas de gens mal intentionnés. Un texte de plus, dont l'application va donner lieu a des interprétations, puis (sans doute) quelques procès. Quand on lit tout ça avec attention, on constate que le métier de journaliste en de plus en plus difficile à exercer, et qu'avec cet outil de plus, la capacité d'intimidation de l'Etat envers les citoyens grandit.

Parce qu'il faut dire les choses : dans un pays où 1% des gens sont mis en garde à vue chaque année, cette nouvelle m'inquiète. Et puis : comment est on arrivé à produire des lois dont manifestement personne n'a évalué les conséquences ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines