Magazine Environnement

Biodiesel : les pays ayant le potentiel de production le plus élevé

Publié le 22 octobre 2007 par François

Une étude réalisée par deux chercheurs de l'Université américaine du Wisconsin-Madison a permis de classer 226 pays selon leur potentiel de production de biodiesel et son coût.

Cette étude indique notamment que la Malaisie, la Thaïlande, la Colombie, l'Uruguay et le Ghana sont les pays pouvant le plus séduire les investisseurs, tant pour des facteurs agricoles que politiques.

La capacité annuelle de production de biodiesel est évaluée à 51 milliards de litres à l'échelle du globe. Cette quantité permettrait de couvrir 4 à 5 % de la demande mondiale pour en diesel.

biodiesel_annual_production

La carte ci-dessus montre le potentiel mondial de biodiesel, calculé selon les volumes d'exportation existants. Les 5 premiers producteurs de biodiesel, à savoir la Malaisie, l'Indonésie, l'Argentine , les Etats-Unis et le Brésil, représentent 80 % de la production totale.

biodiesel_production_cost

Cette seconde carte indique que le prix de vente potentiel varie de 0,29 dollar à 9 dollars par litre, en fonction des capacités d'approvisionnement des pays en matières premières.
Les deux chercheurs ont tenu à rappeler que le but de l'étude n'était pas de dire : "Il y a ce potentiel de production, foncez pour en profiter"... Mais plutôt de trouver quelles étaient les cultures oléagineuses les plus appropriées à la production et quels pays étaient le plus en mesure de produire du biodiesel à grande échelle. De cette façon, il serait possible d'anticiper certaines conséquences de cette production, au lieu d'avoir à réagir après coup.
L'étude sera prochainement publiée dans son intégralité au sein de la revue "Environmental Science & Technology" sous le titre "A Global Comparison of National Biodiesel Production Potentials". Vous pouvez dès à présent consulter une première version de cette étude en cliquant sur ce lien.
Source : University of Wisconsin-Madison News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte