Magazine Info Locale

Intercommunalité: assez tergiversé MM. Beaudouin et Lafon

Publié le 25 octobre 2009 par Dornbusch

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ce blog en recopiant le blog de l’UMP a Vincennes:

“Ce mardi, en visite à Saint-Dizier, le chef de l’Etat a dévoilé en avant-première les grandes lignes de sa réforme des collectivités territoriales, qui sera présentée cette semaine au Conseil des ministres.

…..

• Regrouper des communes

Le projet de loi prévoit d’achever la carte de l’intercommunalité d’ici au 1er janvier 2014, afin d’en finir avec les communes isolées. Pour renforcer la légitimité des structures intercommunales, leurs délégués seront élus au suffrage universel direct en même temps que les conseillers municipaux. …”

MM. Beaudouin et Lafon, votre “chef” a parlé donc maintenant il n’est plus possible de continuer a faire le dos rond et à éluder le sujet.

Les socialistes ont d’ores et déjà pris le problème a bras le corps. Nous avons proposé la création d’un groupe de travail intercommunal sur l’intercommunalité, ouvert largement aux citoyens et aux associations. A Fontenay sous Bois l’adjoint socialiste a l’intercommunalité étoffe progressivement son équipe. Nous avons mené une délégation lors du débat a Montreuil sur la future intercommunalité de l’Est Parisien.

Il est temps de se mettre au travail. Il est certain que dans le secret des cabinets s’élaborent des plans pour mettre en place des structures formelles, a pures visées politiciennes, sans fondements économiques et géographiques, au mépris de l’intérêt des citoyens et des entreprises.

Certes le contexte n’est pas facile. Le même Chef de l’Etat réforme  la hache la Taxe professionnelle sans que nul ne puisse prédire comment vivront villes et intercommunalités dans 2 ans.

Mais 2014 c’est demain. Ce sont les équipes en place qui devront préparer et mettre en place cette évolution majeure pour notre avenir.

C’est aujourd’hui que le débat doit être ouvert, que les principales options doivent être identifiés, présentées, débattues, pour l’intérêt des habitants et des entreprises. L’heure des échappatoires, des tergiversations avec le sous préfet est terminé.

Au boulot, Messieurs, il est temps d’assumer ses responsabilités.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine