Magazine High tech

Survol des différentes cartes dans Cities XL

Publié le 25 octobre 2009 par Cyberstratege
Survol des différentes cartes dans Cities XL-1.0102009-10-25 23:12:54Bertrand

Cities XL

Que ce soit en solo ou en multijoueur, le choix de l’emplacement où vous établirez une de vos cités est primordial dans Cities XL. Voici un petit guide qui vous permettra de découvrir les différents sites à votre disposition.

Les cartes dans Cities XL sont au nombre de 25 et se répartissent dans 5 catégories :

  • Montagnes
  • Canyons
  • Côtes
  • Plaines fertiles
  • Vallées

Chaque carte offre de une à quatre ressources différentes, eau, pétrole, terres fertiles et vacances, ressources dont la quantité varie sur une échelle de un à trois. Cela détermine pour beaucoup la difficulté de la carte, du fait des importations que vous serez obligé d’effectuer pour satisfaire tant les besoins de votre population que votre croissance. Cities XL compte au total 15 ressources échangeables. En excluant les ressources naturelles citées juste avant, les autres ressources sont produites par les différents services de votre ville (ex : électricité, gestion des ordures, manufacture, haute-technologie, …).

La contrainte au niveau des ressources naturelles est l’incompatibilité entre les industries, ici l’exploitation pétrolière, et les exploitations agricoles ainsi que les sites touristiques. La raison est simple, ces deux derniers tolèrent très mal la pollution. C’est bien sûr aussi valable pour les autres types de ressources (ex : bureaux) ou bien sur la population en général, qui n’aime guère vivre au milieu d’émanation de produits chimiques, mais dans le cas des ressources naturelles, vous n’avez à l’évidence aucune possibilité de choisir leur emplacement.

Si vous optez pour une ville spécialisée en production de carburant, ou par extension d’idée dans tout ce qui touche à l’industrie lourde, il vous faudra prévoir d’entrée de jeu d’isoler vos zones industrielles du reste de la ville, particulièrement donc des zones agricoles et touristiques. En début de partie, tant que vous ne pouvez construire que des zones industrielles de faible densité, l’impact de la pollution ne se fera pas trop sentir. Par contre, dès que vous passerez en densité moyenne ou forte, la pollution se fera un devoir de transformer la cité de vos rêves en une ville cauchemardesque que vos citoyens s’empresseront de fuir.
Si vous n’optez pas pour une ville orientée industrie, il vous faudra donc prévoir d’importer cette dernière, et vous aurez bien sûr moins de soucis avec la pollution. Toutefois, certains bâtiments spéciaux (ex : incinérateurs, grandes usines électriques) seront toujours des foyers de dégagements nocifs. Et à un certain stade de développement, sauf à avoir de très bons accords de commerce avec d’autes maires, ces bâtiments sont relativement incontournables.

En l’état actuel, il n’y a pas trente-six solutions pour gérer la pollution. En excluant les éoliennes, qui ne produisent que de la pollution sonore, et donc qui gêneront seulement les zones d’habitations (donc les zones hôtelières mais aussi les bureaux), il vaut mieux placer tout ce qui produit de la pollution en grosse quantité (ex : industrie lourde, centrale électrique, …) sur les bords de carte, à l’opposé des quartiers d’affaires et de résidence. Cela fait, il vous suffira de relier les zones industrielles aux zones de bureaux et de transit avec une ou plusieurs avenues, et vous éviterez à coup sûr une sérieuse dégradation du cadre de vie dans votre cité, dégradation qui vous forceront à déplacer des quartiers complets alors que vous êtes en pleine croissance et au risque sinon de stagner.
Dans le jeu ces déplacements de population ne sont pas très compliqués mais freineront votre développement, et risque même d’occasionner la perte de nombreux contrats, du fait du délai nécessaire à la réouverture d’un lieu. En effet, dès que votre ville a atteint une certaine importance, elle se retrouve vite avec des échanges en flux tendus (que ce soit pour vos exportations ou vos importations). Et il n’est guère possible d’avoir de tout en réserve. Autrement dit, tout les éléments de votre cité étant plus ou moins en relation les uns avec les autres, en rasant un quartier pour le reconstruire plus loin, vous risquez pendant un quelques temps une sorte d’effet domino-cascade, où tout s’aggrave, alors que tout devrait s’améliorer, en théorie.

Rassurez-vous, si vous avez bien calculé votre coup, les choses reprendront assez rapidement un cours normal, voire meilleur. Selon les cas, la population de votre ville, l’ampleur des destructions / reconstructions et votre manière de gérer la situation, le ralentissement voire l’effondrement potentiel de vos activités ne durera au plus que quelques dizaines de minutes. Evidemment, en anticipant un minimum la croissance des industries, des centres d’affaires ou des quartiers d’habitations, vous vous épargnerez des frayeurs soudaines telles la désertification de certains quartiers ou la fonte précipitée de votre trésorerie. Dans Cities XL, tout est question d’équilibre.

Deux autres critères moyennement important sont aussi à prendre en compte lorsque vous choisissez une carte. D’une part le pourcentage de surface plane, qui vous évitera d’avoir à niveler le terrain pour placer vos bâtiments, et d’autre part le pourcentage de capacité de transport, un paramètres obscur qui détermine vraisemblablement vos capacités de fret, donc d’échange avec les autres villes.

Enfin, pour varier les plaisirs Monte Cristo prépare de nouvelles cartes. Le studio a d’ores et déjà annoncé que les abonnés au mode Planète recevront dans les prochaines semaines les bonus suivants :

• Carte de la ville de Rio de Janeiro comprenant la statue du « Christ rédempteur » (disponible avec le premier pack bonus).
• Carte réaliste de Manhattan incluant la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, un réseau routier déjà posé (disponible avec le second pack bonus).

On imagine que d’autres cartes viendront par la suite s’ajouter à la liste, que ce soit pour offrir de nouveaux défis comme de nouveaux paysages originaux.

Les cartes

Montagne

Hauts plateaux

[View with PicLens]
citiesxl-hauts-plateaux-03
citiesxl-hauts-plateaux-02
citiesxl-hauts-plateaux-01
cities-xl-hauts-plateaux
 

Lac du sommet

[View with PicLens]
cities-xl-lac-sommet
citiesxl-lac-sommet-03
citiesxl-lac-sommet-02
citiesxl-lac-sommet-01
 

Montagne

[View with PicLens]
citiesxl-montagne-03
citiesxl-montagne-02
citiesxl-montagne-01
cities-xl-montagne
 

Monts de glace

[View with PicLens]
cities-xl-monts-glace
citiesxl-monts-glace-04
citiesxl-monts-glace-03
citiesxl-monts-glace-02
citiesxl-monts-glace-01
 

Région des lacs

[View with PicLens]
citiesxl-region-lacs-04
citiesxl-region-lacs-03
citiesxl-region-lacs-02
citiesxl-region-lacs-01
cities-xl-region-lacs
 

Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte