Magazine Sport

Agir plutôt que de pleurnicher

Publié le 25 octobre 2009 par Pascal Boutreau

Tout d'abord merci pour vos petits messages d'encouragement pour ma nouvelle orientation professionnelle. Je précise que je reste à L'Equipe et que ce n'est que ma mission qui change. Même si cela ne commencera que dans deux semaines, j'ai un peu anticipé en envoyant hier un petit texte à lequipe.fr sur les Championnats du monde "longue distance" de triathlon qui se disputaient à Perth, en Australie.

La France s'y est en effet illustrée en prenant la deuxième place chez les hommes grâce à Sylvain Sudrie et la troisième place chez les demoiselles avec Delphine Pelletier (en photo ci-dessous, labellisée chouchoute sur ce blog). Voici la brève qui a été postée sur le site (je vous mets le lien ICI ... n'hésitez pas à cliquer dessus pour faire gonfler les stats et faire croire que ça intéresse quand même quelques personnes...).

11938332031
Même si je ne suis pas convaincu par cette compète, je mets de côté l'éternel débat sur la valeur de ce Championnat du monde sur un format qui n'a pas vraiment à voir avec la notion de "longue distance" et qui est délaissé par la plupart des meilleurs triathlètes du véritable longue distance, plus orientés vers le circuit Ironman. Rare nation à vraiment jouer le jeu de ses Mondiaux organisés par la fédération internationale (faut préciser que les triathlètes français sont aussi un peu obligés de "jouer le jeu" sous peine de perdre leur statut d'athlète de haut niveau), la France y brille chaque année. Et puis ça fait des jolies médailles à montrer au Ministère des Sports au moment de demander des sousous pour le budget. Il paraît aussi que les absents ont toujours tort, alors bravo aux Bleus... et pi c'est tout. Voici donc le petit texte:   

"Sylvain Sudrie a pris la deuxième place du Championnat du monde longue distance (3km de natation, 80km de vélo, 20km de course à pied) qui se disputait dimanche à Perth (Australie). Déjà sacré champion de France le 6 juin dernier à Belfort, le Beauvaisien, membre de l’Armée de Terre, confirme à 27 ans son gros potentiel sur l’effort de longue durée vers lequel il s’est orienté cette saison, conscient de ses limites sur la distance olympique. Il n’est devancé que par l’Américain Timothy O’Donnell qui succède donc au Français Julien Loy, en or lors les deux dernières éditions et qui doit cette fois se contenter du huitième rang. Avec également François Chabaud, sixième, la France s'est une fois de plus illustrée. Belle satisfaction également dans la course féminine avec la médaille de bronze de la championne de France Delphine Pelletier. A 32 ans, la Française, licenciée elle aussi à Beauvais et militaire dans l’Armée de Terre, réussit également une belle reconversion sur le longue distance après une riche carrière sur la distance olympique (3 titres de championne de France et une participation aux Jeux olympiques d’Athènes)."

...................... 

FER
Une petite réflexion au sujet de la "médiatisation" de certains sports et sportifs. Souvent, on entend les sportifs se plaindre que personne ne s'intéresse à eux (eh oui le monde est injuste mais ce n'est pas franchement un scoop...). Certains, plutôt que de pleurnicher ou d'attendre que la fédé fasse tout le boulot à leur place, préfèrent agir et adoptent une réelle démarche de communication.

Si je vous parle de ça, c'est que j'ai reçu la semaine dernière un mail de Grégory Fer, frère de la jeune cavalière de concours complet Gwendolen Fer, 23 ans (www.gwendolenfer.com). Ce mail m'informait de la participation de Gwendolen au CCI 4* de Pau ce week-end. Un dossier de presse, très bien réalisé était joint au mail. Le CV de la demoiselle, les coupures et articles de presse lui ayant été consacrées, bref, du bon boulot. Un exemple dont beaucoup de sportifs plus renommés devraient s'inspirer. Aujourd'hui, quand on pratique un "petit sport", il faut arrêter de rêver et comprendre une bonne fois pour toutes que sauf exception, les "grands médias" (je n'y inclus pas la presse spécialisée dont c'est la mission of course et le terme de "grands médias" n'est pas un jugement de valeur bien évidemment) ne viendront pas spontanément vers vous (on peut le regretter mais c'est comme ça). Alors soit on se résout à l'anonymat et on se satisfait de pratiquer sa passion (sans venir pleurer du manque de reconnaissance), soit on se bouge. Grégory et Gwendolen Fer l'ont bien compris.

La démarche peut certes être frustrante car cette "communication" n'est évidemment pas l'assurance de retombées médiatiques. Ce serait hélas trop simple. Mais c'est un bon début. C'est une façon d'attirer l'attention dans un premier temps, des articles dans un deuxième temps et qui sait, des sponsors dans un troisième temps (eh oui les sportifs qui se plaignent parfois de devoir jouer le jeu médiatique sont quand même bien contents d'avoir leur tête dans les journaux au moment d'aller demander des sousous à un sponsor...). Sans ce mail, j'aurais peut-être porté moins d'attention aux débuts de la demoiselle dans un concours de ce niveau. Des débuts excellents d'ailleurs puisqu'elle termine à une très belle septième place (3e place de Pascal Leroy, meilleur Français). Un exemple à suivre donc à tous les niveaux !

......................................... 

Mauvaise mayonnaise pour Saint-Germain-en-Laye qui accueillait ce week-end l'un des tournois de l'Euroligue de hockey sur gazon. Les champions de France n'ont pu réaliser l'exploit de sortir de leur poule. Sèchement battus 7-1 vendredi par Louvain, les champions de Belgique et demi-finalistes de la dernière édition européenne, les Yvelinois ont à nouveau été dominés dimanche par les Anglais de Beeston (1-0). L'aventure européenne s'arrête donc prématurément.

Fff
Quelques internationaux saint-germanois n'auront pas le temps de gamberger puisque dès la fin de cette semaine, l'équipe de France dispute le tournoi de qualification à la Coupe du monde 2010 en Inde. Alors tous à Lille. Les Bleus devront remporter ce tournoi où ils affronteront la Pologne (samedi 31), l'Italie (dimanche 1er), le Pakistan (mardi 3), la Russie (jeudi 5), le Japon (samedi 7) avant espérons-le de disputer la finale, dimanche 8 à 16 heures. Allez les Bleus !

................................

1662222-2240963
Un peu de foot fifilles puisque les BleuEs affrontaient l'Islande samedi à Gerland, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2011 en Allemagne. Devant 8732 spectateurs (pas mal), la France l'a emporté 2-0 grâce à des buts de la jolie Gaëtane Thiney et de Elodie Thomis (en photo). Un succès important face à l'adversaire le plus dangereux du groupe. Un groupe qu'il faudra dominer pour gagner l'unique billet pour un barrage aller-retour qui enverra son vainqueur à la Coupe du monde. Pour rappel, la France n'a participé qu'à une seule Coupe du monde, en 2005, aux Etats-Unis (j'y étais :)). Désormais en tête de leur groupe, les BleuEs, déjà victorieuses de la Croatie (7-0), remettent ça mercredi à 18 heures au Havre face à l'Estonie qui en ont récemment pris 12 face aux Islandaises. Le groupe est aussi composé de l'Irlande du Nord et de la Serbie.

1_3626cef39abc19c268df65f3c5ab7dd9_475
Le match du Havre devrait être "historique". Si elle entre en jeu (ce qui est plus que probable), Sandrine Soubeyrand deviendra la personne ayant le plus porté le maillot de l'équipe de France, hommes et femmes confondus. La joueuse de Juvisy affichera en effet 143 sélections et se verra remettre une distinction par Lilian Thuram, qui lui a stoppé sa carrière internationale à 142 capes. Une belle récompense pour Sandrine qui à 36 ans a toujours été un exemple de modestie en plus d'être une grande joueuse. Lorsque je couvrais le foot féminin, interroger "Soub" à l'issue d'une rencontre était la garantie d'avoir une analyse lucide et pertinente de la rencontre. Bravo Sandrine pour cette immense carrière.

Photo du haut extraite du site référence du foot féminin où vous trouverez grâce à Seb tout ce que vous rêvez de connaître sur les fifilles www.footofeminin.fr

...............................................................

Ce dimanche se disputait aussi La Course des Templiers, grande classique dans le monde du trail. 72 bornes sans répit du côté de Nant (Aveyron). Bravo à Fabrice, mon coéquipier du Marathon des Sables, et à Alex, deux collègues, tous les deux finishers !  J'ai cru comprendre qu'ils en avaient bien bavé mais qu'ils s'étaient régalés. Encore une course à faire un de ces jours... Pour l'instant l'idée est déjà de se remettre en route tranquillement en guettant les messages d'alerte de mon dos. Une semaine encourageante néanmoins avec trois footings d'une heure sans douleur...

................................

Yonex+Open+Japan+2008+Badminton+Quarter+Finals+_DaReK2db5kl
Centre
Je vous rappelle au cas où vous l'auriez oublié que vous pouvez voir tous les meilleurs joueurs et joueuses du monde de badminton cette semaine à Paris-Coubertin à l'occasion des Internationaux de France. Pour vous donner une idée, les 5 premiers mondiaux hommes et femmes sont présents ! Une bonne occasion de prendre vos repères un an avant les Championnats du monde qui seront organisés dans la capitale. Pour cette édition 2009, les rencontres débuteront ce mardi avec les qualifications. Les stars, dont notre numéro 5 mondiale française Hongyan Pi, la jolie Danoise Tine Rasmussen (en photo) ou encore l'extraordinaire Chinois Lin Dan, triple champion du monde, entreront en lice en seizièmes de finale, mercredi. Tous les renseignements http://www.ifbyonex.com ou sur l'excellent site de Raphaël Sachetat  http://www.badzine.fr/

..............

Et pour finir avec de la bonne humeur et vous donner la pêche en ce début de semaine, un clip de Mika issu de son dernier album. Un album qui comme le précédent est juste un kiff complet. Alors coupez la playlist du haut de news et mettez le son à fond !  



MIKA - We Are Golden

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine