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Evisu renaît de ses cendres

Publié le 26 octobre 2009 par Lecloset

Evisu Logos

Avec Scott Morrison à sa tête, la marque Evisu va tenter de renaître de ses cendres.

L’histoire a commencé comme un conte de fée. Hidehiko Yamane est un tailleur, pas un créateur, pas un styliste, un couturier. Bien inspiré, voire habité, il retourna des montagnes durant les années 80 à la recherche de toiles de qualité, les célèbres « Otakus » et fut à l’origine du « replica movement ». Ce mouvement japonais qui consistait à essayer de reproduire la copie exacte des jeans vintage, au détail prés. En effet, Hidehiko Yamane était obsédé par les Levi’s selvedge de l’avant-guerre et il se mis à rapatrier des U.S les anciens métiers à tisser de Levi’s.

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Au sommet de son art et sans doute pour ne pas mettre ses antiques appareils en surrégime, la production n’excédait pas les 12 paires de jeans par semaine.

Pionnière du Denim Premium dans les années 90, c’est avec une larme à l’oeil que le fondateur de la marque doit se souvenir du temps où les clients s’inscrivaient sur liste d’attente pour recevoir une des rares paires que recevaient les magasins du monde entier.

Scott Morrison, nouvel héros de l’Otaku?

Aujourd’hui séparé d’Evisu Japon, le nouveau directeur artistique, Morrison, confesse la dure mission de reconquérir la clientèle qui l’a snobé quand la marque s’est cartoonisée. Pour ce faire, il ressort les coupes authentiques du placard, et les délavages qui vont avec.

Les connaisseurs savent que le marché américain a toujours un train de retard en matière de mode. Aussi, à l’heure où les rues de la vieille Europe s’emplissent de jeans bruts, l’américain moyen découvrent les vertus du délavage. Celui qui exige des journées mécaniques de finitions à la main selon les processus traditionnels de la vaseline, lavage, fours, re-lavage etc…Un vrai contre-courant pour la marque garante des valeurs du raw denim.

Le reste du chantier passe par une légère modification du logo sur les poches. Subtile, car les mouettes de Yamane ont une histoire.

On raconte que le rationnement durant la 2nde guerre qui interdisait d’utiliser du fil pour une chose aussi superflue que les poches arrières, a conduit les fabricants à les sérigraphier. Vous l’aurez compris, les jeans de l’année 44 sont reconnaissables, entre autres, à l’arc délavé sur la poche. En hommage, les mouettes de Morrison affichent une couleur peinte qui se ternira tout autant que leur exemple, ce qui en dit long sur les intentions de la marque. Evisu est en quête de perfection. Evisu est là pour durer.

Enfin, les coupes ont été ajustées au goût du 21ème siècle et la ceinture légèrement rabaissée. Scottie s’attelle à maintenir les autres pièces de la collection au niveau et à conserver l’esprit vintage des premières années de la marque.

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Levi’s Nevada Jean

Puisque l’on parle d’univers de marque et donc de toile, la nouvelle collection internationale présentera du denim selvage et du non-selvage. Continuant dans l’esprit de feu « replica movement », la nouvelle ligne « Private Stock » reproduira 3 modèles de jean historiques par saison, en édition limitées bien sur.

La communauté du denim, déjà en ébullition se surprend à rêver et fantasme sur une replique du Nevada de Levi’s, le plus vieux jean du monde, côté aux années 1890.

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