Magazine Santé

C'est quoi une Demande d'Entente Préalable ? (ou E=DEP mon amour)

Publié le 26 octobre 2009 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Dans la série, "la sécu et moi" découvrons aujourd'hui ce qui fait ma joie et mon bonheur : La DEP

1- La DEP a quoi ça sert ?

Quand un médecin me prescrit des soins infirmiers (note : cela ne marche pas pour les soins médicaux, ben vi on imagine que pour les piqûres et pansements le médecin sait ce qu'il fait; ce n'est que pour les soins du rôle propre que le doute s'installe...ambiance) je dois, avant de pouvoir facturer mes soins, envoyer à la sécu un double de la prescription + une DEP qui est un papier résumant les coordonnées du patient, le contenu de la prescription et ma cotation.

Avec ce document le médecin conseil de la sécu peut donc vérifier que je côte normalement mes soins et que j'ai le droit de facturer ces soins dans le cadre de ma convention.

2- Une DEP : Comment ça se présente?

C'est un papier tout con (en deux exemplaires !)  que je remplis et que j'imprime avec mon logiciel infirmier. Pour les renouvellement je fais juste "renouveler" j'imprime et j'envoie... (intérêt intellectuel proche du niveau de la mer donc...)

3- La DEP est-elle une usine à gag?

Les patients a qui je fais des toilette en ont, en général, besoin pendant des années (il est rare que les paralysés remarchent, les alzeihmer guérissent... oui, je fais ce que je peux mais je peux peu...) ... Or, pendant longtemps la sécu acceptait les prescriptions (et les DEP) pour un an... A cette époque bénie, une fois par an on renouvelait donc la prescription, on faisait une dep et vogue la galère...

Mais la sécu, a changé les règles... Et depuis un an ou deux n'accepte plus que des prescription... de trois mois (!!) maximum(!!!)... M'obligeant donc a renouveler la blague... 4 fois par an... jusqu'à ce que les paralysés marchent et les alzeihmer guérissent, bien sûr...

4- La DEP est-elle alors une grosse usine à gag?

Là ou le gag devient cosmique c'est que pour faire ma DEP je dois avoir une prescription de médecin donc...
Tous les trois mois...
Or les médecins ne font absolument pas gaffe aux renouvellement des DEP infirmiers (et franchement je les comprends) et je dois donc leur courir après...

Alors en bref ça donne ça (j0 étant la date de fin de la prescription en cours) pour CHACUN de mes patients:

J0- 1 mois: Repérer les prescriptions qui vont finir et imprimer la lettre de demande de renouvellement pour le médecin (1 feuille a4)

J0-3 semaines :Laisser la lettre chez le patient pour que le médecin la voit pendant sa visite mensuelle et renouvelle la prescription.

Note : Attention c'est subtil, si vous mettez votre lettre trop tôt le médecin ne la remplit pas (ben non c'est trop tôt) mais si vous la mettez trop tard, vous ratez son passage et vous êtes bon pour un mois sans prescription... Ou pour envoyer votre lettre par la poste avec une enveloppe timbrée à votre adresse (sinon bien sûr on ne vous répond jamais hein... bilan 2 lettres et 2 timbres dans l'os (et j'ai une 20aine de patients))

Note 2 : Trouver l'endroit précis où laisser une lettre pour être sur que le médecin la trouve quand il passera chez un patient qui n'a pas toute sa tête est un véritable art... (je vous laisse imaginer)

Jo- 3 jours : Récupérer la prescription si possible (si le patient ne l'a pas perdue, ou donnée à la pharmacie... ou au kiné...) (et c'est là aussi où l'on réalise que rarement les médecins respectent la date demandée pour le renouvellement et mettent la date du jour de la prescription... Dommage, si la prescription est faite avant la date demandée pour le renouvellement on perd une à trois semaine pour la prochaine DEP; aprés, dommage aussi, pendant quelques jours à quelques semaines... je ne suis sensé ne pas pouvoir me faire rembourser...)

J0 : GO!!!! Imprimer la DEP, joindre le double pour la sécu puis faire une copie du tout pour ma collègue... (bilan 5 feuilles A4 imprimées et un timbre, merci les arbres, merci la poste)

Note : Attention l'envoi est aussi un art subtil: il est interdit d'envoyer les prescription AVANT JO à la sécu sinon elle est rejetée, pas après 15 jours non plus (sinon c'est trop tard)...

JO+ 2 mois : recommencer.

Bilan final: je perds donc en gros une à deux heures par jour travaillé a courir après les prescriptions, les médecins, les patients etc...

Et ça recommence tous les 3 mois...

Tant que les paralysés ne marchent pas et les alzeihmer ne guérissent pas...

Pour info j'ai une patiente que je suis depuis 2004, j'ai donc envoyé à ce jour 4 DEP * 5 ans = 20 fois exactement la même feuille à la même caisse de sécu...

Et des fois je... des fois...

Des fois j'adore mon job.

PS: Rien à voir avec cette note... Mais "j'autorise paperblog a referencer ce blog" ouaiiiis , cool, à moi les milliards de lecteurs et les pépéttes; les fans et les coquelicots... ;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine