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La fausse bonne affaire...

Publié le 26 octobre 2009 par Philippejandrok

2b2113451441f68fedee69970c15c9c4.jpgMonsieur S… est un consommateur qui cherche à faire une bonne affaire en achetant son véhicule SUV moins cher, pour se faire, il existe nombre de prestataires qui proposent de vendre des véhicules de grandes marques à l’étranger et de les revendre sur le marché Français. L’avantage d’une telle démarche, une réduction de 15 à 30% selon les véhicules par rapport au tarif concessionnaire pour le consommateur. Cette pratique désormais à la mode, porte un coup sérieux à l’économie des concessionnaires classiques qui ne peuvent lutter contre une telle concurrence. Ce qui prouve également, qu’il est fort possible d’acheter son véhicule beaucoup moins cher puisque d’autres intermédiaires peuvent vendre à coups réduits ces mêmes véhicules tout en faisant des bénéfices. Vous imaginez alors le coup véritable d’un véhicule de grande marque et l’on réalise que l’intermédiaire gagne presque autant que le coût de fabrication de la voiture en question. C’est peut-être là que réside la vraie part du scandale.

Monsieur S… a donc commandé un véhicule SSANGYONG au Danemark et a obtenu un rabais conséquent, puis il a rapatrié le véhicule en France. Au Fil de son utilisation, le véhicule de Monsieur S… est tombé en panne, il s’est alors dit :

- J’ai un véhicule de marque, une garantie internationale, je vais contacter le SAV de SSANGYONG France.

Le problème, c’est que les Français n’apprécient guère qu’on leur coupe l’herbe sous le pied, et le Responsable du Service Après Vente SsangYong France SAS, Monsieur S. H. n’hésite pas à lui répondre qu’il ne prendra en aucun cas la réparation de son véhicule en charge :

« … En revanche en ces temps difficiles pour le commerce automobile et dans le but de diminuer les stocks et ne pas avoir à couvrir la garantie, certains pays comme la Suède ou le Danemark ont décidé de casser le marché en vendant leur véhicule à des prix inférieurs à leur prix d'achat. Dans ces conditions, nous ne pouvons absolument pas lutter et nous ne pouvons pas assurer l'application de la garantie à notre charge… Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un résolution de la vente, pour vente d'un produit non conforme et non garanti et vous rapprocher d'un de nos représentants Français qui sera en mesure de vous faire une proposition commerciale. Nous vous informons que depuis le mois de novembre 2008 le constructeur ne couvre plus le remboursement des garanties des véhicules. Nous, Ssangyong France en tant qu'importateur et distributeur de la marque en France nous assurons l'application de la garantie contractuelle pour les véhicules vendus par notre réseau de distributeur. Notre politique est la fidélisation de la clientèle mais de notre clientèle celle qui nous fait vivre.

Sincères salutations, S. H Responsable Après Vente SsangYong France SAS »

Hum ! Alors que penser de cette histoire ; que le commerce n’est pas libre, vous êtes libre d’acheter ce que vous voulez, où vous voulez et comme vous voulez mais, ne vous attendez pas à ce que les garanties internationales soient fonctionnelles pour chaque marque, la preuve. Le commerce est donc faussement libre et le consommateur l’apprend à ses dépens, ce qui est particulièrement malhonnête de la part d’un constructeur qui aurait dû stipuler dans son contrat de garantie internationale, que celle-ci n’était active que dans le pays d’origine de l’achat, soit au Danemark dans ce cas précis, la garantie ne serait donc que nationale, ce qui me paraît particulièrement douteux du point de vue légal dans le cadre d’une vente de véhicule de grande marque.

Enfin, nous vivons une époque formidable…

PS. Toute l’affaire sur

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/270790-salon-seoul-2009-ssangyong-aero-eco-concepts/


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