Magazine Photos

Trucs et astuces pour photographier les enfants

Par L'Oeil Sur L'Objectif

Je vous propose 10 conseils pour vous permettre de réussir vos photos d'enfants.


1. S’amuser

Sortez avec vos enfants et jouez ensemble. Photographiez-les quand ils sont captivés par quelque chose d’autre que votre appareil photo. Quand ils sont dans leur élément, font ce qu’ils aiment faire, ils ne s’apercevront plus de l’appareil photo.


2. Restez près

L'élément le plus important des photos d’enfants est surement leurs visages. Ne soyez pas réticent à l’idée de zoomer sur leur visage et capturer leurs expressions. Ne soyez pas gênés de ne pas photographier ce qu’il y a autour d’eux. En regardant vos photos, vous vous rappellerez le lieu de la photo quand vous verrez leurs têtes.


3. Faites attention à votre éclairage

Important en toutes situations : Soyez attentif à votre lumière. Si vous êtes à l’extérieur, faites attention à ce que vos enfants ne soient pas dos au soleil et que leurs visages ne soient pas sombres dûs aux ombres créées. Ou encore, si le soleil est au zénith, vérifiez que des ombres sous les yeux n’apparaissent pas. Si vous utilisez la lumière d’intérieur, attention aux ombres marquées dans la pièce ou sur les murs. Globalement, la lumière du matin est froide, la lumière de l’après-midi est chaude.


4. Choisir des vêtements simples

Si vous prévoyez de faire des photos en extérieur avec vos êtres chers, optez pour des vêtements très simples pour eux . Pas de T-shirts avec des logos ou des personnages dessus. Les graphismes sont sympas, mais soyez sûr qu’ils ne sont pas trop gênants. Cela peut aider à garder une image intemporelle.


5. Nettoyez leurs visages

Essayez d’avoir quelques lingettes nettoyantes dans votre voiture, au cas où vous êtes à l’extérieur. Les enfants se salissent vite (crayons, goûtés, gâteau apéritifs) et se barbouillent…


6. Prenez pleins de photos

Les enfants sont imprévisibles et très rapides. Prenez pleins de photos pour être sûr d’obtenir des photos parfaites.


7. Au-delà de la photo

Laissez aux photographes scolaires le soin de prendre des portraits simples de vos enfants. Soyez créatifs et faites des photos qui soient plus qu’un simple « regardes-moi et souris ». Fouillez dans votre sac et soyez créatifs avec les différents objectifs, flashs, et autres éléments que vous possédez… Prenez des photos sous différents angles. Mettez-vous à leur hauteur et prenez des photos de ce qu'ils peuvent voir.


8. Ne dites pas "Cheese !"

On peut repérer un faux sourire à des kilomètres à la ronde ! Photographiez les enfants quand ils s’amusent vraiment ou quand ils ricanent. Et n’oubliez pas, ils ne sont pas forcements obligés de sourire.


9. Choisissez des arrières-plans simples

Ne laissez pas vos belles photos ruinés par quelque chose de gênant derrière votre sujet. Essayez de garder des arrières-plans simples et optez pour une  profondeur de champs faible afin de garder les choses qui ne sont pas liés à votre sujet, en dehors de la zone nette.


10. Posez votre appareil et amusez-vous !

Parfois l’appareil prends le dessus et ne permet pas de se laisser aller et de commencer à s’amuser. Posez l’appareil photo et rentrez dans le jeu. Quand vous regarderez plus tard vos photos, vous vous rappellerez que vous aviez passé un bon moment ce jour-là !


Vous pouvez retrouver cette fiche en format pdf: Trucs et astuces pour photographier les enfants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'Oeil Sur L'Objectif 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines