Magazine Sport

Marseille à la rame!!

Publié le 25 octobre 2009 par Céline
Marseille à la rame!!

Allez Loick, on est tous avec toi!!!

Loïck Courpron va tenter d'établir un premier record inédit entre Marseille et Porquerolles à la seule force des bras. 42 milles nautiques (78 kilomètres) . Départ le mardi 27 Octobre à 04h30 CET à Porquerolles.

En stand-by depuis le dimanche 25 Octobre…
A Marseille, Loïck et son team ont décidé d'ouvrir une procédure de départ pour le mardi 27 Octobre à 04h30 CET. Les conditions météorologiques étant réunies pour ce jour. Un vent de secteur Est (4 à 10 noeuds) couplé à un courant du Ligurien faible, permettent à Loïck de s'élancer pour son défi depuis Porquerolles.  

C'est en fin de nuit...
que Loïck, franchira la ligne de départ matérialisée par l'alignement de la Tour Fondue (continent) et de la Presqu'île des Langoustiers, à 04h30 CET. Une distance de 42 milles nautiques a parcourir pour rejoindre la rade de Marseille et couper la ligne d'arrivée située entre la tourelle de Soudaras et le phare du Château d'If.
Une partie du team, partira dès le lundi 26 Octobre dans la matinée pour convoyer le bateau d'assistance vers le port de Hyères. Loïck et le reste du team rejoindront le port de Hyères en début de soirée.  

Une durée d'effort estimée à une quinzaine d'heures…
pour rallier la ligne d'arrivée dans la rade de Marseille. Loïck devrait franchir la ligne d'arrivée le mardi 27 Octobre aux environs de 19h00 CET. La préparation physique et mentale de ces derniers mois aura été optimale. Les entrainements paddleboard assurés par Walter Geyer. La préparation physique avec Toni Vargas et la préparation mentale avec Christian Ramos.

 Après une carrière de cycliste en Equipe de France Handisport…
Loïck Courpron, se lance de nouveaux défis uniques dont le point d’orgue sera d’établir le record de la discipline entre la Corse et le continent (Marseille - Calvi) en 2012.
Loïck est né le 7 mars 1979 à Angoulême avec une malformation osseuse de la hanche et de l’épaule droites, due à une infection pré natale. Il rééduque son corps grâce au vélo, qui devient alors pour lui un sport de haut niveau. Il fait parti de l’équipe de France Handisport durant dix ans. Présélectionné aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. En 2006 il est le 15ème performeur mondial en poursuite sur 4 Km ; il est également vice champion de France route cette même année.
Après avoir connu de nombreuses expériences, Loïck décide de retourner aux sources : la mer, le surf et tout ce qui s’y rapporte.
Au lieu de le garder comme un simple loisir, Loïck décide de faire du paddleboard un sport de haut niveau à part entière car après dix ans d’équipe de France de cyclisme, le loisir l’intéresse peu.
Loïck apprécie le sport de haut niveau pour la préparation que cela implique plus que pour l’esprit de compétition et le classement.
Un grand merci à la marraine du projet Stéphanie Barneix (détentrice du record de la traversée de L'Océan Atlantique en paddleboard) ainsi qu'au parrain Jérémie Eloy (Kite surfer pro - jeremieeloykiteboarding.com )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog