Magazine

Elfen Lied

Publié le 26 octobre 2009 par Jibouille

Un mystérieux virus est apparu et a entraîné la naissance d’enfants mutants, appelés diclonius car ils ont des cornes sur la tête. Dotés de pouvoirs psychiques très développés, ils sont gardés au secret dans un laboratoire où des scientifiques étudient l’étendue de leurs pouvoirs et leur incroyable résistance à la torture.

elfen-lied

Elfen Lied est un animé peu commun, ne serait-ce que pour son premier épisode, qui démarre très fort. Difficilement classable, il ne pourra pas vous laisser indifférent.

Comme je l’ai dit juste avant, le 1er épisode rentre de plein pied dans le vif du sujet. Adieu les intros longues et pas très passionnantes. On plonge directement dans l’univers gore d’Elfen Lied, avec un gros massacre dans les règles de l’art. Bien sur, on a peur que le reste de la série suive le même chemin où le sang prime sur le scénario. Perdu. La série parvient très vite à trouver un bon équilibre entre combats gores et histoire travaillée.

On suit très vite les aventures de Kota, héros perturbé, et Lucy/Nyu, “héroine” moitié-guerrière, moitié-enfant, avec un certain plaisir. Les relations entre les persos sont fouillées et constituent l’un des points forts de la série. Chacun d’eux ayant un passé plutot mouvementé (dont Mayu qui est la plus triste de tous) et apportant un élément tragique au scénario. Que ce soit clair, Elfen Lied est loin d’être joyeux et comique et certains passages vous mettront mal à l’aise, grace à la justesse des antagonistes.

Mais si l’animé est aussi bon, la musique et le graphisme n’y sont pas étrangers. Pour la musique, dès l’opening, le ton est donné: tout simplement magnifique, tant sur le plan de la mélodie que sur l’esthétisme (véritable oeuvre d’art). Chaque thème est employé avec justesse et accentue l’émotion, qui est palpable.

Pourtant, tout n’est pas parfait. Je pense notamment à certains points de l’histoire qui sont laissés de coté. Des explications finissent par manquer, surtout concernant Lucy, qui est quand même le perso principal. A la fin du 13ème et dernier épisode, on a un sentiment d’inachevé. A vrai dire, la fin ne ressemble pas vraiment à une fin mais plutot à une ouverture pour une éventuelle suite. Un peu frustré pour le coup.

Au final, je conseille cet animé, sauf à un public trop jeune. Elfen Lied vous touchera directement par la dureté des sentiments, accentuée par une musique émouvante. Je pense que le coté gore ne doit pas vous rebuter, car j’ai trouvé que c’était plutot un élément secondaire. Pour avoir une fin, lisez le manga qui apporte plus de réponse.

Et en prime, l’opening, vraiment magnifique:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog