Magazine Football

Histoire du foot : Cinq matchs où la Grippe A aurait été utile…

Publié le 26 octobre 2009 par Asiledefoot

Les pandémies mondiales font mal les choses… En effet quel intérêt d’empêcher un OM – PSG, match de milieu de tableau de L1, alors que la Grippe A aurait pu être utile dans bien d’autres cas de l’histoire du football :

Materazzi, victime de la Grippe A rate la finale de la Coupe du Monde 2006 France – Italie :
Zidane marque sa panenka, Materazzi n’égalise pas sur corner mais Toni touche la barre… A la 92ème minute Gattuso excédé par la remarque de Gallas : « Elle est barbue aussi ta soeur ? » est expulsé suite à un coup de boule. La France est championne du monde, Zizou remplace le buste de Marianne.

Ginola grippé reste sur le banc lors de France – Bulgarie qualificatif à la Coupe du Monde 1994 :
A la 90è minute c’est Vincent Guérin qui perd le ballon sur le coté droit, au bout de l’action Kostadinov élimine les Bleus. Guérin rate une carrière qui paraissait prometteuse (comme en vrai en fait). Aimé Jacquet reprend alors l’équipe et installe Ginola en tant que maitre à jouer des bleus. La France remporte l’Euro 1996, Ginola est transféré à Manchester United et devient Ballon d’or.

Schumacher absent pour la demi-finale de la Coupe du Monde 1982 France – Allemagne :
Le portier titulaire de la RFA est grippé. Sans son gardien mythique la Manschaaft est dépassé par le talent des Bleus. La France s’impose 6-1 avec un hat-trick de Platini. En finale le meneur des Bleus réussit une Panenka et permet aux tricolores de remporter leur première coupe du Monde. Platoche devient à jamais le plus grand footballeur français de tous les temps, Zidane ne sera qu’une pale copie.

Basile Boli souffre d’un virus, il est dans les tribunes pour la finale de la C1 1991 Etoile Rouge – OM :
Basile assiste impuissant à la défaite des siens 3-0 face au talent des yougos. Deux ans plus tard Marseille joue la finale face au Milan. A la 44e minute l’arbitre assistant signale justement sortie de but… Il n’y a pas corner, Boli ne monte pas, pas de tête rageuse, pas de but, pas de larmes à effacer. Il reste deux minutes à jouer lorsque Papin donne la victoire au Milan AC… JPP est interdit de séjour dans la région PACA à vie !

8 mai 2010, Grenoble – Boulogne annulé pour cause de Grippe A :
Avant-dernière journée du championnat de France. Grenoble a toujours 0 points, Boulogne en a 10, les deux équipes sont assurées d’être reléguées depuis trois mois. L’épidémie évite à Canal+ un déplacement de caméras pour 200 téléspectateurs espérés. Stéphane Guivarch’ prévu comme assistant pour commenter ce match est soulagé il pourra aller au salon de la piscine à Carnac le samedi. Frédéric Thiriez fait part dans l’Equipe de son doute quant à l’intérêt de rejouer le match et propose de donner 1 point symbolique a chaque équipe.


Retour à La Une de Logo Paperblog