Magazine Focus Emploi

Les étudiants questionnés sur leur devenir post-université

Publié le 26 octobre 2009 par Actualitté

L'université va être sondée par le ministère de l'Enseignement supérieur pour interroger les étudiants qui ont été diplômés en 2007. Cette enquête concernera environ 100.000 étudiants qui, durant le mois de décembre recevront un petit coup de fil pour répondre à un questionnaire. Ce dernier sera réalisé par des étudiants rémunérés pour ce faire, avec un coût de 750.000 euros pour le ministère. Dans le découpage, un tiers ira à l'université après signature d'une charte avec le ministère. Le reste sera versé lors de la remise des résultats.


Les étudiants questionnés sur leur devenir post-université

Une trentaine de questions qui sont chargées de faire le point sur leur activité post université, visant à établir leur situation professionnelle et leur évolution après l'obtention de leur diplôme. Si l'enquête a été envoyée aujourd'hui à 83 établissements, les résultats ne seront connus qu'au 30 avril et la synthèse ne paraîtra qu'en juin.


Un processus à double tranchant, bien sûr, puisqu'il permettra de se faire une idée des débouchés pour des lycéens et étudiants, mais il entraînera nécessairement un "classement" des facs, comparées les unes aux autres, et à l'intérieur, les sections elles-mêmes.


Cependant, la ministre estime que tout cela n'est que du très normal : « Aujourd'hui, quand on s'inscrit à l'université, on ne connaît pas le taux d'insertion de la filière choisie, contrairement à ce qui se pratique dans les grandes écoles. Ce manque d'information lisible creuse le fossé entre les initiés et les autres », précise Valérie Pécresse au Parisien.


Sont ciblés les élèves de BTS/DUT et masters qui feront face à des questions de type « Quelle est votre situation professionnelle ? », « Cet emploi est-il le premier depuis l'obtention de votre diplôme en 2007 ? » « Quel est votre type de contrat ? » Pour la ministre, cette étude permettra de connaître clairement l'avenir que les élèves connaissent en fonction des orientations qu'ils pourraient choisir.


Des données qui seront faussées, évidemment, la crise ayant très fortement perturbé les recrutements au cours de l'année passée, et probablement encore pour l'année à venir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte