Magazine Internet

Drupal entre à la Maison Blanche

Publié le 26 octobre 2009 par Stephane Zibi

white house

Hier dimanche 25 octobre, on apprend sur le site Personal Democracy que le futur site de la Maison Blanche sera développé avec la solution de gestion de contenus (CMS) Drupal. Les raisons de ce choix pour ce CMS européen sont nombreuses et sont sûrement les conséquences d’une politique initiée avec le site recovery.org qui avait été le premier site de l’ère Obama à s’orienter vers cette solution open source.

Ce choix accélerera je le pense la fin programmée du modèle payant pour le CMS sous forme de licence comme nous l’avions connu dans les années 90 jusqu’au milieu des années 2000. Le modèle SaaS à la SixApart avec son outil très puissant Movable Type (le site www.barackobama.com est motorisé avec cette solution) sera une alternative à l’OpenSource. Ce seront ainsi avec Drupal (et un ou deux autres pas plus) les futurs outils de référence pour la gestion de contenus dans les années à venir c’est une évidence.

En France, Drupal est très populaire au niveau des agences. De très nombreux sites comme segosphere.net qui fut l’un des premiers sites communautaires en France en 2006 sous Drupal, Rue89, Mediapart, Desirs d’Avenir (première version), France24 et sa galaxie de sites, l’Unicef ou Radio France ont été tous développés de telle façon qu’une grande quantité de contenus pouvant assumer une charge importante de trafic ainsi que la gestion d’une communauté pouvaient être gérées de front et en même temps.

(On constatera que tout le monde s’était moqué de Ségolène Royal quand elle osa dire que Barack Obama avait copié sur elle mais force est de constater que ce choix de solution en est une petite preuve que sur Internet les conseillers pour Désirs d’Avenir et la Netscouade en particulier étaient bien avant gardistes).

La force enfin de Drupal est dans sa communauté de développeurs. Chaque jour de nouveaux modules sont proposés permettant d’accélérer les développements de briques applicatives ce qui est important de nos jours où la technique ne doit plus être bloquante.

J’ai hâte de voir le futur site de la Maison Blanche et c’est bien la première fois que cela m’arrive !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine