Magazine Politique

Des réponses aux interrogations liées aux élections régionales

Publié le 26 octobre 2009 par Oreade

De nombreux cadres et militants du Mouvement Démocrate se posaient des questions (existentielles ?) relatives aux élections régionales de mars 2010. Alliance au premier tour, désignation des candidats, projet du Modem ? Des réponses ont été apportées lors du Conseil national qui se tenait à huit clos samedi dernier à Paris. François Bayrou a confirmé qu’il y aurait au premier tour de l'élection régionale de mars 2010 des listes autonomes aux couleurs du Modem dans les 22 régions françaises, tout en restant ouvert à de possibles alliances au second tour. Cependant, parler du second tour avant d’avoir entamer la moindre campagne électorale, c’est se tirer une balle dans le pied !

Il est primordial et urgent que le parti se mette en ordre de marche pour affronter la prochainebataille électorale. En premier lieu, l’élaboration d’un projet pour nos régions françaises, déclinable au niveau départemental. Pour la région Ile de France, dont je fais partie, un groupe de réflexion travaille d’arrache-pied afin de proposer aux franciliens une vision dynamique de la région-capitale et apporter des solutions à nos concitoyens aux difficultés rencontrées, en particulier dans le domaine des transports et du logement. En deuxième lieu, la désignation des têtes de listes départementales et l’ensemble des candidats qui composeront ces listes représentatives. Les militants Modem ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur « candidature à la candidature » auprès de l’Union Régionale (commission constituée dans chaque région qui recueille les dossiers de candidature afin de les transmettre au siège national du parti). Enfin, militer activement sur le terrain pour diffuser nos idées, nos propositions et nos candidats et « entrer » réellement et efficacement en campagne électorale.

Lors des discussions en réunion de section ou au niveau régional, il a été parfois soulevé le manque de notoriété de certains candidats. Le Modem étant un parti relativement jeune, nous ne disposons pas de tête d’affiche comme d’autres partis politiques, et alors ? Si on ne donne pas la possibilité à des citoyens engagés de faire leur preuve sur le terrain et de se faire connaître auprès des électeurs puis des médias, le Modem ne bénéficiera jamais de nouveaux visages sur le devant de la scène médiatique et politique. Le manque de notoriété peut être un atout intéressant car il crée la curiosité et permet de dévoiler des talents au sein des équipes locales et au cœur du parti qui peut passer à côté des grandes capacités humaines, intellectuelles de ses troupes. A bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines