Magazine Environnement

Lorsque les ados et les jeunes adultes se consacrent au bénévolat

Publié le 22 octobre 2007 par Yvon Albert
L’idée première, lorsqu’on pense aux adolescents, est rarement positive. Moi-même, lorsque j’ai parlé de la drogue chez les jeunes, je m’attardais uniquement aux consommateurs. Maintenant, parlons un peu de ceux qui réussissent « mieux » dans leur vie. Par exemple, le bénévolat chez les 15-19 ans. Ces jeunes ados et jeunes adultes consacrent plus de temps à leur collectivité par le bénévolat que les adultes âgés de 20 à 64 ans (54% contre 35%). D’accord, certains programmes scolaires obligent les jeunes à faire du bénévolat, mais au-delà de ce constat, les impacts positifs sont importants chez les jeunes et la collectivité.
Selon le Réseau canadien de santé, « ceux et celles qui font du bénévolat témoignent du sentiment d'importance que cette activité leur confère. Ils se disent heureux d'avoir le sentiment d'être utiles à leur collectivité et de faire partie d'un projet collectif qui va au-delà de leurs propres besoins. […] L'engagement significatif, c'est beaucoup plus que de demander aux jeunes de satisfaire aux exigences d'un programme scolaire. C'est les amener à reconnaître et à développer leurs forces, leurs intérêts et leurs aptitudes. C'est aussi leur offrir de vraies chances de participer à la vie de leur collectivité et d'avoir un mot à dire sur les aspects qui les touchent. »
Également, le bénévolat à cet âge permet une meilleure transition vers le monde des adultes, d’orienter des choix de carrière, etc. Exemple, c’est « à cette période qu'ils se forgent une identité et qu'ils apprennent à avoir confiance en eux et en leur capacité d'influencer leur milieu. Les jeunes cherchent des occasions de pouvoir s'exprimer à mesure qu'ils affirment de plus en plus leur place dans la société. C'est aussi pendant cette période qu'ils commencent à être un peu moins influencés par la famille et un peu plus par leurs pairs. Ils cherchent à s'informer auprès de leur entourage et de mentors autres que leurs parents. »
Le bénévolat est une forme d’engagement au sein de sa collectivité, toute comme l’activité sportive et artistique. L’important est de s’épanouir et de développer son identité personnelle et sociale.
« S'il est vrai que nos jeunes sont notre avenir, quel bel avenir nous avons en réserve avec des personnes de ce calibre! »
Je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation!
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvon Albert 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines