Magazine France

Bosnie : Karadzic a rendez-vous avec l’Histoire

Publié le 27 octobre 2009 par Ps76

karadzic-procès la haye yougoslavie croatie ps ps76 blog76Un grand procès international s’ouvrira dans les prochains jours et son importance est capitale. Ce procès, c’est celui de Radovan Karadzic, ancien chef des serbes de Bosnie, accusé de crimes contre l’humanité.

Le Tribunal Pénal pour l’ex Yougoslavie de La Haye devra faire la lumière sur l’implication de Karadzic dans le massacre de plusieurs milliers de musulmans bosniaques et le déplacement de plusieurs millions de bosniaques et croates des territoires convoités par les serbes.

Karadzic est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, à savoir extermination, meurtres, tortures, viols ou expulsions commis dans 19 municipalités bosniaques, à Srebrenica et durant le siège de Sarajevo, au cours duquel 10.000 personnes sont mortes.

L’ancien chef des serbes de Bosnie arrêté en Juillet 2008 à Belgrade après 13 ans de cavale est le plus haut responsable du conflit bosniaque à être jugé par le Tribunal international. L’ancien allié de Karadzic, Slobodan Milosevic, président yougoslave à l’époque, arrêté également, était mort dans des circonstances troubles juste avant son procès.

Ratko Mladic, alter ego militaire de Karadzic reste, lui, toujours introuvable, empêchant un large procès qui panserait certaines plaies encore ouvertes de l’Histoire.

Pour en savoir plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte