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tendances consommation 2.0 : selon le Figaro.fr, les 25-49 ans consomment malin et vert

Publié le 23 octobre 2009 par Jérémy Dumont

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Photo J-C. Marmara Le Figaro.

Première étude du Credoc sur cette tranche d'âge qui représente 53 % de la consommation.

Ils sont préoccupés par l'environnement (pour 81 % d'entre eux) et lorsqu'ils consomment, les 25-49 ans se disent particulièrement sensibles aux garanties écologiques, éthiques et aux produits locaux. C'est le principal enseignement d'une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisée pour le compte de NRJ et présentée aujourd'hui. Après les générations services (nées de 1957 à 1966), radios FM (1967 à 1976) et Internet (1977 à 1996), le Credoc devrait baptiser la dernière venue (1987 à 1996) génération Écologie.

Pour la première fois, une étude se penche sur cette large tranche d'âge. Sociologiquement très disparates, les 25-49 ans se retrouvent dans leur façon de consommer. C'est la période des grandes décisions (emploi, mariage, enfants) et des achats qui vont avec (voiture, logement…). Cette tranche concentre évidemment l'essentiel des foyers avec enfants (69 %), ce qui expliquer la sensibilité à l'environnement, sujet volontiers évoqué en famille.

Des acheteurs optimistes

Pas étonnant que ce cœur de la population active, qui ne représente que le tiers de la population totale, regroupe 45 % des revenus et 53 % de la consommation. «Le moteur de la croissance est là, souligne le commanditaire de l'étude, Kevin Benharrats, président de la régie publicitaire de NRJ Group. Ce ne sont pas les gens qui ont forcément le plus d'argent, mais ceux qui vont le plus le dépenser.»

Si l'aspect écologique représente la troisième priorité (après les garanties d'hygiène-sécurité et le prix) pour ces consommateurs, ils n'en oublient pas pour autant les réflexes des acheteurs avisés. Le Credoc les classe ainsi dans la famille des acheteurs «malins» : ils sont plus sensibles que les autres aux offres promotionnelles pour leurs achats alimentaires (71 % contre 67 %), se méfient des produits premier prix qu'ils jugent de moins bonne qualité (à 48 % contre 39 % pour le reste de la population) en leur préférant les marques de distributeur. Après un passage à vide l'an dernier, on remarque chez ces acheteurs un net retour en grâce des grandes marques et des labels de qualité. «Les 25-49 ans réussissent à réconcilier l'achat intelligent avec le développement durable», résume Kevin Benharrats.

Inquiets pour la planète, ils sont beaucoup plus optimistes sur la crise économique. Ils sont ainsi 38 % à estimer que leurs conditions de vie vont un peu ou beaucoup s'améliorer dans les 5 ans qui viennent contre 21 % pour le reste de la population. D'ailleurs, s'ils reconnaissent (à 47 %) avoir reporté un achat important à cause de la crise, ils sont 25 % à estimer qu'ils se rattraperont dès les mois prochains, contre seulement 15 % pour le reste des sondés. On peut donc être à la fois écolo, malin et confiant dans l'avenir.

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