Magazine Football

La blessure de Storari et la renaissance de Dida

Publié le 27 octobre 2009 par Passionacmilan

27 octobre 2009

Dida
Derrière le retour de Dida, il y a René Higuita. Hein? Quoi? Et oui, Higuita le pitoresque gardien de la Colombie et du Nacional Medellin, adversaire de l’AC Milan en Coupe Intercontinentale il y a 20 ans. Pour être précis, il n’y a pas Huigita en personne mais son “coup du scorpion” : cette parade spectaculaire et risquée qui consiste à se jeter en avant en appui sur les bras et renvoyer le ballon avec le talon ou la plante des pieds. En Italie, on n’a jamais essayé de l’imiter, en tout cas en match. En entrainement, quelques gardiens ont essayé, le dernier s’appelle Marco Storari.

Dimanche matin, en attendant le match du soir contre la Roma, l’équipe de Leonardo s’est entrainée et à la fin de l’entrainement, Storari est resté sur le terrain. Il se sent bien, en forme et a envie de s’amuser un peu en imitant Higuita. Il exécute le geste, il tombe et ne se relève pas. Apparement rien de grave mais en fait si, il y a un problème sérieux. Le coup du scorpion devient ainsi un coup de chance pour Dida qui semblait être définitivement éloigné des buts du Milan.

Une chose est sûre : Dida est un joueur très particulier : un gardien capable de se reprendre au Bernabeu après une boulette monumentale qui aurait déprimé n’importe qui, un gardien capable d’accomplir un authentique miracle, une parade d’un champion absolu qui vaut autant qu’un but, et ce, seulement quelque jours après avoir été massacré par la presse. En résumé, Dida surprend toujours, en bien ou en mal. Quand tout semble sous contrôle, voilà qu’il offre un but à l’adversaire et quand Milan est sur le point d’encaisser un but certain, il redevient un champion. Ce sont ces mystérieux changements qui le rendent peu fiable aux yeux de beaucoup de tifosi. Très souvent, les boulettes ne dépendent pas de la valeur technique d’un gardien mais d’une inattention. Depuis quelques années, le rendement de Dida est décadent, Abbiati n’a peut-être pas certains gestes de champion mais tout compte fait, il vaut mieux compter sur une fiabilité constante.

L’arrêt de Dida contre Chievo était tout simplement sublime, c’est un geste athlétique que seul les meilleurs peuvent réaliser et qui aide le gardien brésilien après les critiques reçues pour sa prestation à Madrid. Mais la majestueuse parade de dimanche pourrait être une des dernières de Dida au Milan AC. Son contrat expire le 30 juin 2010 et terminera très probablement sa carrière au Corinthians avec son ami Ronaldo.

Demain, à Naples, pour Dida ce sera un nouvel examen. L’espoir des tifosi est que l’arrêt décisif de dimanche soir ait servi à motiver Dida et que ça lui permette de terminer dignement son aventure au Milan AC en laissant un bon souvenir de ses derniers mois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines