Magazine Environnement

Un prix nobel très approximatif !

Publié le 22 octobre 2007 par Moua
Al Gore, ancien vice président des USA a obtenu cette année le prix Nobel de la paix conjointement au panel de l'Onu sur le climat (GIEC) pour leurs efforts visant à accroitre les connaissances sur le changement climatique.
Une vérité qui dérange
Al Gore a fait un film mondialement très connu "Une vérité qui dérange"(2006), une conférence filmée du Vice-Président sur le réchauffement climatique qui a participé largement à son élection au Nobel. Celle-ci présente neuf affirmations qui n'ont pas été validées par la majorité de la communauté scientifique. C'est en tout cas ce qu'affirme un juge de la Haute Cour de justice de Londres. Le juge a toutefois autorisé "Une Vérité qui dérange" à être diffusé dans les établissements scolaires britanniques à la condition d'être accompagné d'un document évoquant ces approximations.

Affirmations d'Al Gore

Approximations :

La fonte des glaces dans l'Ouest de l'Antarctique et le Groenland provoquera une montée des eaux d'environ six mètres "dans un futur proche". Une affirmation "clairement alarmiste", cette hausse du niveau de la mer n'intervenant pas avant au moins un millénaire.

Certains atolls du Pacifique au niveau de la mer ont été évacués. Aucune preuve à ce jour.

Le Golfe Stream, qui réchauffe l'Atlantique, pourrait disparaître. C'est "très peu probable" mais il pourrait ralentir.

Des graphiques font coïncider exactement la hausse du CO2 et celle des températures sur 650.000 ans. Il y a un lien mais "les deux graphiques n'établissent pas ce qu'affirme M. Gore".

Le réchauffement climatique est responsable de la fonte des neiges au sommet du Kilimandjaro, en Afrique de l'Est Ce phénomène ne peut être principalement attribué à l'impact des activités humaines sur le climat.

L'assèchement du lac Tchad est dû au réchauffement climatique.Insuffisant pour établir la cause exacte.

Des ours se sont noyés après avoir parcouru "à la nage de longues distances - jusqu'à 100 kilomètres - pour trouver de la glace". "La seule étude scientifique [trouvée] indique que quatre ours polaires ont récemment été retrouvés noyés à la suite d'une tempête".

Le réchauffement planétaire est à l'origine de l'ouragan Katrina. Pas de preuve "suffisante".

Les coraux se blanchissent du fait du réchauffement climatique et d'autres facteurs. Il est difficile de séparer l'impact du changement climatique des autres impacts (sur-pêche, pollution).


"le nombre de conneries qui sont racontées dans le film d'Al Gore ! Ça c'est de la politique, c'est pour intervenir dans la politique américaine, c'est scandaleux!" Claude Allègre (10/2007).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moua 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine