Magazine Analyses graphiques

Le dollar : Polémique et perspectives

Publié le 25 avril 2007 par John

Je lis beaucoup de polémiques sur le dollar en ce moment. L'indice du dollar DXY, approche dangereusement de la zone des 80. Cette zone historique à été touchée 3 fois (en 1980, 1990 et en 2005). Le dollar à toujours rebondit dessus pour la simple raison que la FED et le gouvernement ont soutenus ce niveau et créer un support.


DXY sur 30 ans

Certains disent que la FED ne laissera pas ce support être cassé (c'est vrai, du moins il essayeront), d'autre disent qu'un 4ème retour n'est jamais bon signe et que les probabilités de cassures sont importantes (c'est vrai aussi).
Je ne veux pas sous-estimer le pouvoir de la FED mais je pense qu'il vont avoir du mal à défendre ce niveau pour toujours. Je pense que la zone des 80 devrait susciter un rebond du billet vert, elle pourra être cassé (si les perspectives macro se dégradent fortement) mais difficilement du premier coup.

Cela fait maintenant environ un an que je dit que nous sommes proche du crash du dollar, depuis il à perdu près de 7% (pour info l'EUR/USD à pris 4.4%) et nous voilà aujourd'hui sur le seuil critique et clé. Si l'indice DXY ne parviens pas à remonter et casse la zone des 80 (trois clôtures consécutives) un crash serait de l'ordre du jour, c'est une certitude.

Quel impact l'évolution du dollar a sur les autre marchés ?

Une baisse du billet vert serait haussier pour l'Or et les matières premières cotée en dollar. Je suis haussier sur le métal jaune depuis le début d'année (hausse de près de 10%), notre premier objectif à été atteint. Une pause est probable à court terme mais l'or reste l'actif sur lequel nous sommes le plus haussier.

Pour les actions américaines la baisse du dollar à alimenter la hausse ces dernières années (car celle-ci sont moins chères pour les étrangers) ceci devrait perdurer mais cela dépendra aussi de la raison d'une baisse du dollar. Gardez aussi à l'esprit qu'un rebond du billet vert (baisse de la parité EUR/USD) aurait un impact négatif sur les actions US et caperais surement les marché européens.

Le bénéfice d'une baisse du dollar pour les actions européennes serait plus controversé, l'impact sur les entreprises reste moindre tant que l'eurodol reste sous 1.40/45. Au-dessus de ces niveaux attendez à des discussion et prises de mesure au sein du G7.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte