Magazine Sport

Présentation de club : CS Valromey Rotord

Publié le 27 octobre 2009 par Nordicland

logo_csvr.jpgNom du club : Club Sportif Valromey Retord. C'est un club assez récent qui a vu le jour en 1989. Il est le résultat de la fusion du club sportif du haut Valromey et du ski-club des Plans d'Hotonnes.

Disciplines pratiquées : le ski de fond et le biathlon. La station des Plans d'Hotonnes s'est dotée d'un stade de biathlon moderne suite aux excellents résultats des athlètes de l'Ain lors des JO de 1992 (médaille d'or pour Coco Niogret en relais !).

Nombre de licenciés : une centaine.

Situation géographique : le CSVR regroupe 4 communes (Petit et Grand Abergement, Ruffieu et Hotonnes) situées dans le Haut-Valromey et sur une partie du magnifique Plateau de Retord. Cette région du massif jurassien est certes un peu enclavée, mais elle se prête à merveille à la pratique du ski nordique (aussi bien l'été que l'hiver). De nombreux comités, teams ou même nations viennent profiter du peu de fréquentation des routes pour la pratique du rollerski.

Orientation du club : le CSVR reçoit chaque année des crédits en tant que club formateur grâce à ses résultats sportifs et plus particulièrement grâce à ceux de Sandrine Bailly. Le but est donc de former les jeunes à la pratique du ski de fond, de leur apporter du plaisir et éventuellement de les amener vers la compétition voir le haut niveau.

Fonctionnement : le printemps et l'été, les entraînements sont prévus le week-end à raison d'un tous les 15 jours (marche, VTT, kayak, ...) et d'un entraînement tir à plomb également tous les 15 jours. L'automne, l'entraînement physique devient plus spécifique (skiroue, cross) et les entraînements tirs sont maintenus. En hiver, les jeunes se retrouvent tous les mercredis et le dimanche. Des mini-stages sont organisés pendant les vacances scolaires. On peut également noter qu'il existe deux sport-études (collège d'Hauteville et lycée de Nantua).

Principaux résultats : je pense que peu de club en France peuvent se réjouir d'avoir envoyé 1 voir 2 athlètes à chaque olympiade depuis 1992 !!!!! Nous n'énumèrerons pas le palmarès de Sandrine Bailly car cela prendrait trop de temps. Delphine Burlet a également eu une carrière de fondeuse puis de biathlète internatonale bien remplie. On peut citer les frère et soeur de Sandrine (Sylvain et Anne-Lise) qui ont tous deux été membres des équipes de France (comme leur père Maurice l'a été auparavant).

Un autre volet important du club est l'organisation de manifestations sportives comme les Nordic Challenge par exemple. Il y a deux ans, la finale de la coupe d'Europe de biathlon a été organisée par le CSVR. Malheureusement, le manque de neige nous a contraint à nous déplacer en Italie. Cependant, l'IBU à placer le club à la deuxième position en terme d'organisation !

Pour conclure, je dirais que le bénévolat est très important (merci au passage à Robert et Riquet pour la célèbre fête du four chaque mois de mai). La bonne ambiance est également un facteur de réussite qui rend ce club trés convivial.

Par Philippe Grandclément


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nordicland 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte