Magazine Europe

Affiches anti-minarets en Suisse : un cas d’école

Publié le 27 octobre 2009 par David Talerman
stop-minarets-suisse-udc

copyright UDC

Même si vous ne vivez pas en Suisse, vous avez sûrement entendu parler des affiches anti-minarets (en Suisse, les affiches politiques de l'UDC sont souvent provocantes) et plus généralement de l'initiative populaire "contre la construction de minarets en Suisse".

Pour faire court, une initiative populaire visant à interdire la construction de minarets en Suisse a été déposée par les partis nationalistes du pays (dont l'UDC). Cette initiative fait grand bruit par le sujet qu'elle évoque (de nombreuses villes, comme Berne, Lausanne, Fribourg ont interdit les affiches), et inquiète les force politiques car elle risque, à terme, de déstabiliser la paix religieuse qui règne dans le pays.

Ce que je trouve intéressant dans cette affaire, c'est notamment l'intervention de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui, au nom du gouvernement, s'est déclarée contre cette interdiction. Eveline Widmer-Schlumpf fait aujourdh'ui partie du gouvernement, mais elle est surtout une ancienne de l'UDC, le parti à l'origine de l'initiative : c'est aussi ça la démocratie en Suisse, et cet exemple en est une vraie illustration.

Une petite anecdote pour la fin : le chocolatier Philippe Suchard a fait construire, en 1865 un minaret à Neuchâtel, pour des raisons esthétiques, et pour ceux que cela intéresserait, vous pouvez voir sur le site de la TSR les différentes affiches anti-musulmans dans plusieurs pays.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative et des réactions qu'elle suscite ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte