Magazine Environnement

Impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine : installation d'un groupe de suivi du PNSE 2

Publié le 27 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine : installation d'un groupe de suivi du PNSE 2

Deuxième plan national santé environnement (PNSE 2): quand santé et environnement ne font plus qu'un

Le groupe de suivi du deuxième plan national santé environnement a été mis en place le 22 octobre dernier. Ce PNSE 2 décline les engagements du Grenelle de l'environnement, en matière de santé environnement à travers 58 mesures pour la période 2009-2013. L'Etat mobilisera 400 millions d'euros sur 5 ans pour la mise en oeuvre de ce plan.

Dans la continuité du premier plan national santé environnement (2004-2008), les actions du PNSE 2 sont déclinées selon deux grands axes structurants :

• réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques...) dues à certaines pollutions, comme la pollution atmosphérique, ou de produits chimiques comme le benzène, l'amiante ou le radon.
• réduire les inégalités environnementales.

Ces inégalités concernent :

- les inégalités de sensibilité en fonction de l'âge : les enfants sont particulièrement sensibles à certains contaminants chimiques ou physiques, notamment parce que leur organisme est en plein développement,

- les inégalités de sensibilité en fonction de l'état de santé particulier de chacun : certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la qualité de l'environnement du fait de maladies présentes ou passées : allergies, asthme, cancer ...

- les inégalités liées au contexte socio-économique,

- et les inégalités géographiques.

" Au-delà de ces deux axes majeurs, le PNSE2 accorde une importance toute particulière aux risques émergents et à la poursuite de l'effort engagé à la suite de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, dans le cadre du premier PNSE, en matière de recherche et d'expertise ", indique le Ministère de l'Ecologie.

Le groupe de suivi du PNSE2, présidé par Bérangère Poletti, députée des Ardennes, a été installé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog