Magazine France

500th post, thank you The New York Times

Publié le 22 octobre 2007 par Nico2312
Non, le bistrot ne fait pas (encore ???) la Une du New York Times. En revanche, Nicolas Sarkozy, a le droit à un édito (dont rien que le titre, Pseudoscientific Bigotry in France, est un chef d’œuvre) au sujet de son attitude face à l’amendement Mariani sur les tests ADN.
Bien entendu on peut légitiment regretter que le NYT tombe un peu facilement dans le parallèle avec le régime nazi et l’occupation en rappelant que "les premières notions de pseudo-science du sang ont été introduites dans le droit français sous l'Occupation, par les Nazis et leurs collaborateurs de Vichy, avec les conséquences tragiques que l'on connaît". De même, on ne saurait trop conseiller à l’éditorialiste d’être aussi virulent envers son propre gouvernement loin d’être irréprochable en matière de lutte contre l’immigration clandestine (projeter de construire un mur tout le long de la frontière avec le Mexique ça se défend pas mal commue idée bête et méchante…).
Mais force est de constater que le NYT fait une analyse politique bien meilleure que l’ensemble de ses homologues français en rappelant que Nicolas Sarkozy, dont il précise que paradoxalement bien qu’il soit fils d’immigré, il ne manque pas une occasion de critiquer les immigrés les plus récents venus d’Afrique du Nord, "aurait pu à n'importe quel moment intervenir pour empêcher ce projet de loi, et en a encore la possibilité, mais ne l'a jamais fait". Et de conclure par un cinglant, mais ô combien vrai : "Nicolas Sarkozy veut être considéré comme un homme d'Etat. Qu'il agisse en tant que tel".
L’american dream et l’atlantisme forcenés du chef de l’Etat risquent d’en prendre un sacré coup…
(L’intégralité de l’édito en VO)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico2312 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte