Magazine High tech

Slate : la tablette d’Apple, tueur d’ebooks ?

Publié le 27 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Pour retrouver un produit dont on parlait tant alors qu’il n’avait pas encore été annoncé, il faut remonter à… 2006 et les rumeurs liées à l’iPhone ! Le nouveau gadget qui agite le Web, c’est la future tablette tactile que l’on prête l’intention à Apple de lancer début 2010.

Sans vraiment le vouloir, Bill Keller, rédacteur en chef du New York Times, a justement confirmé cette semaine que son journal se préparait activement à la montée en puissance des appareils mobiles, des lecteurs de livres électroniques et… de « Slate », la tablette Apple à venir.

Avec tant de rumeurs concordantes, difficile de ne pas croire qu’Apple va bel et bien investir ce segment. La question qui reste en suspens, c’est : pour quoi faire, et avec quel modèle économique ? BlogiPhone vous propose son analyse.

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité high-tech, vous n’êtes pas sans savoir que le sujet qui a le vent en poupe en ce moment, c’est le livre électronique. Un livre numérique, que l’on consulte non pas sur papier, mais sur un écran. Pour ce faire, on peut bien sûr utiliser son téléphone… surtout s’il s’agit d’un iPhone, qui offre déjà de très nombreuses applications dédiées à ce passe-temps, ouvertes aux livres traditionnels mais aussi à la bande dessinée.

slate-apple

la future tablette d’Apple ? (vue d’artiste)

La musique, le jeu vidéo, le logiciel et la vidéo se sont déjà largement ouverts aux appareils mobiles. Aujourd’hui, je peux directement depuis mon iPhone acheter un jeu, un programme, de la musique, et je peux même louer une vidéo, sans allumer mon ordinateur. De ce que l’on considère comme des « loisirs numériques », seule la lecture manque à l’appel.

Autorisons-nous maintenant un petit retour en arrière. En 2001, Apple lance l’iPod, son premier baladeur numérique. Le succès est au rendez-vous. Il conduit, peu de temps après, la firme de Cupertino à concrétiser ses nouvelles ambitions dans le domaine de la musique, avec l’ouverture de ce qui s’appelait alors l’iTunes Music Store.

Quelques années plus tard, l’iPod s’ouvre à la vidéo. Là encore, iTunes suit le mouvement, et Apple se met à commercialiser films et séries pour son propre compte, damant le pion à bon nombre d’acteurs spécialisés.

En 2007 arrive l’iPhone. Avec son système d’exploitation fermé (et incomplet à bien des niveaux par rapport aux solutions concurrentes), il donne lieu en 2008 à l’ouverture de l’App Store, le premier kiosque de téléchargement de logiciels et de jeux vidéo d’Apple. Inutile de dire qu’avec deux milliards de téléchargements depuis l’ouverture, l’App Store est un succès, qui a déjà rapporté près d’un milliard de dollars à Apple.

Nous arrivons fin 2009. Tout le monde s’agite autour des problématiques liées à l’essor du livre numérique. Amazon lance son Kindle, initialement réservé aux Etats-Unis, dans le monde entier, et annonce son intention de devenir le premier libraire d’ouvrages électroniques au monde. D’autres suivent : Google et son ambitieux programme de numérisation des bibliothèques, ou Sony qui, en France, propose un Reader associé à un kiosque opéré par la Fnac.

Et Apple dans tout ça ? A Cupertino, on a depuis longtemps intégré le fait qu’appareil (le produit physique, le device) et service devaient être indissociables. Longtemps, l’iPod n’a pu lire de la musique achetée en ligne que si elle provenait d’iTunes. Mac OS est l’une des raisons du succès que connait aujourd’hui le Mac, pourtant souvent bien plus cher que son équivalent PC, et l’App Store ne serait rien sans le couple iPhone / iPod Touch.

2010 : Apple lance sa tablette. Dans un premier temps, c’est l’interface, inspirée de celle de l’iPhone, qui fait le succès de cet appareil confortable, mais bien trop volumineux pour être embarqué avec soi, dans une poche. En parallèle, Apple met en place des partenariats avec les différents éditeurs de presse, afin de permettre la consultation de quotidiens et de magazines sur sa tablette. Quelques mois plus tard, l’iTunes Store s’ouvre aux belles lettres, avec l’inauguration d’un kiosque de téléchargement de livres et de bandes dessinées.

Un modèle économique bicéphale, que connait bien Apple puisqu’il est aujourd’hui appliqué à l’iPod comme à l’iPhone. Un modèle qui fait actuellement les belles heures d’Amazon, qui se félicite que le Kindle soit le produit le plus demandé sur son site. Un modèle qu’Apple ne peut manquer d’appliquer à sa tablette, la « Slate ». Quelle serait sinon la vraie valeur ajoutée de ce produit, à mi-chemin entre l’iPhone ou l’iPod et l’ordinateur portable ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines