Magazine Basketball

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

Publié le 27 octobre 2009 par Masterzen

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

Nos Lakers terminent les matchs de pré-saison avec un bilan de 6 victoires et 2 défaites. Penchons-nous un peu sur ces matchs et leurs enseignements, toutefois relatifs, puisqu'il ne s'agît que de pré-saison…

Le plus attendu était bien évidemment le dernier arrivé, Ron Artest. Ronron a débuté les 8 matchs, dont un au poste d'ailier fort, pour 7,9pts à 39,6% (25% à 3pts) 4,3 rebonds, 3,8 passes, 1,25 interceptions et 1,75 turnovers en 25 minutes de jeu.
Que pensez de ces chiffres?… Ben, pas grand chose… Le problème que doit affronter Ron est l'assimilation du triangle. Beaucoup de joueurs ont déclaré qu'il fallait plusieurs saisons à comprendre toutes les subtilités de cette attaque, mais ça, c'est un luxe que Ron ne peut pas se permettre! Et il le sait, c'est pourquoi, durant le training-camp, Mister Ten a déclaré que c'était l'objectif numéro 1 de la pré-saison…
Ce n'est pas à travers ses stats (surtout en pré-saison…) que l'on verra s'il l'a bien compris, mais on comprend qu'il a un certain mal pour le moment à se situer sur le terrain, comme le montre les plusieurs fois où on a pu voir Fish et Kobe lui faire signe en attaque.
Dans l'idéal, son rôle en attaque n'est pas le plus important… En effet, il ne devrait être, et au mieux, que la troisième option offensive, derrière Kobe et Pau, voir même Drew et pourquoi pas L.O lorsqu'il sera sur le terrain… Il va se régaler des espaces offerts par les prises à deux sur les autres, mais il devra être adroit et mettre dedans… C'est là, qu'en attaque il est attendu…
En défense, on se saurait remettre en cause son engagement et sa rage, surtout dans le système de “défense presse” mis en place l'année dernière par coach Jackson… Ceux qui ont vu les matchs de pré-saison sont peut-être restés un peu sur leur faim, mais lorsque retentira le coup d'envoi de la saison, on peut être sur que l'ancien Rocket sera le premier à défendre, à se jeter sur les ballons et pourquoi pas, à secouer ses co-équipiers qui serraient un peu trop soft en défense…

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

Meilleur marqueur avec 20,3pts à 57,5% et meilleur rebondeur avec 7.7 prises par match avec le plus grand nombre de minutes jouées (30,2). Voilà le bilan de Drew!! Bien-sûr, on ne peut être que content du rendement du pivot californien, mais Drew a manqué les deux derniers matchs contre les Nuggets à cause…de son genou gauche… Phil Jackson a déclaré qu'il s'agissait d'une blessure minime et a bon espoir de le voir en tenue mardi soir… En attendant, Drew a été placé en “day-to-day”…
J'espère vraiment qu'il s'agit d'une blessure anodine, car il a montré de très bonnes choses pendant cette pré-saison, et des deux côtés du terrain. Après deux débuts de saison très prometteurs (15pts et 10rbds en gros…), il est attendu justement sur la durée, après ces deux dernières saisons tronquées par ses genoux, et encore plus depuis qu'il a annoncé vouloir participer au All-Star Game!! Lors des 6 matchs qu'il a joué, il est apparût prêt…si ses genoux le laisse tranquille… Réponse mardi soir…

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

Pau Gasol a lui disputé que deux matchs de pré-saison… Ses stats sont plus anecdotiques qu'autre chose, même si elles sont bonnes puisqu'il affiche 11,5pts à 62,5%, 5,5 rebonds et 3,5 passes en 20 minutes. Le MVP du dernier Euro est blessé aux ischio-jambiers et est encore incertain pour le match d'ouverture contre les Clipps…
Tout comme pour Drew, coach Jackson a déclaré qu'il s'agissait d'une blessure minime et espère le voir en tenue mardi…
Lors du dernier match de pré-saison contre les Warriors, quand on lui a demandé s'il comptait joué mardi, il a répondu : ” C'est possible… Je dois juste “laisser guérir”. Les blessures aux tendons ne sont pas évidentes à soigner. Si vous ne laissez pas guérir le temps qu'il faut, ça peut devenir un problème sur le long terme, et c'est quelque chose que nous ne voulons pas à ce moment de la saison.”
Après une longue saison, Pau a enchainé avec la préparation de l'Euro avec la sélection espagnole et fût blessé à l'index de la main gauche. Obligé de se faire opérer, il est revenu à temps pour disputer et remporter l'Euro, en à même profiter pour décrocher le titre de MVP avant de revenir à L.A pour débuter la préparation. Autant dire que l'espagnol a eut très peu de vacances et il faut juste espérer qu'il n'aura pas à subir le contre-coup d'un été bien chargé…

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

Pour conclure sur les blessés, Luuuke Walton a fait son retour après avoir manqué quatre matchs pour des douleurs au dos, alors que L.O, qui souffrait d'un hématome à la jambe droite, a manqué deux matchs et en a débuté quatre pour 9,7pts à 48,9% (50% à 3pts), 6.7 rebonds et 2 passes en 22 minutes.

Les trois seuls joueurs a avoir débuter les 8 matchs sont Fish (4,8pts à 3,33%, 2,1 passes et 1,4 rebonds en 18 minutes), Ron et Kobe. Le MVP des Finals est apparu en forme, avec des stats en mode “tranquille” : 16pts à 42,4%, 4.5 rebonds, 3.3 passes et 2.13 interceptions en 24,6 minutes.
Il est surtout apparu tout sourire et très heureux avec Ron, comme le prouve tous les clichés pris en match.

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites

A noter le dernier match explosif entre les p'tits poulets et nos Lakers avec pas moins de 6 fautes techniques (3 partout… et aucunes pour Ronron!!!…) et une belle altercation entre L.O et le “Birdman”, Andersucks… Trash-talking, coup d'épaules, et Kenyon “on-est-largement-meilleur-que-les-Lakers” Martin qui s'en mêle… Je vous laisse admirer :

Vous avez dit vivement que ces deux équipes se retrouvent?… Prenez notes :
- 13 novembre @ Denver.
- 5 février @ L.A.
- 28 février @ L.A.
- 8 avril @ Denver.

On notera encore les bonnes performances générales des benchers, que ce soit Jordan, Shannon ou Josh. Sasha a montré de bonnes choses, notamment au niveau de l'adresse et se sait très attendu après sa saison plus que mauvaise.
La dernière bonne surprise se nomme DJ M'Benga!! Titulaire lors des deux derniers matchs face aux poulets, il s'est déchainé lors du 2ème avec 14pts à 6/6 (!!!) alors que lors du 1er, il affichait 8pts et…7 contres!!!
C'est Oz qui va être content…

Il ne s'agissait que de pré-saison, mais nos Lakers ont affiché de bonnes dispositions, malgrès l'absence de Pau, ou Drew, ou L.O… En espérant que pendant la saison, on soit épargné par les blessures…

Pour être complet, retrouvez les stats de nos p'tits Lakers en pré-saison…
Retrouvez aussi lesgaleries photos des matchs.
Voilà, je suis désolé, mais j'ai manqué de temps pour faire une récap pour chaque match, alors j'espère que ce mini-bilan vous satisfera…

La preview de la saison ne devrez pas tarder…

Pour finir, je vous offre quelques actions de nos p'tits Lakers lors de cette pré-saison.
Asseyez-vous and enjoy!!

Pré-saison : 6 victoires - 2 défaites


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines