Magazine Histoire

Température et relativité d'Einstein

Par Guy Marion
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein met en oeuvre des formules, appelées les transformations de Lorentz, pour convertir des intervalles de temps ou de distance mesurés dans un référentiel au repos en ceux mesurés dans un référentiel animé d'une vitesse approchant celle de la lumière.
Mais qu'en est-il de la température ?
En d'autres termes, si un observateur animé d'une très grande vitesse, muni de son thermomètre, tente de mesurer la température d'un gaz contenu dans une bouteille au repos, quelle température va-t-il mesurer ?
On pourrait penser qu'une telle question était déjà réglée depuis longtemps, mais ce n'est pas le cas. Einstein et Planck, en leur temps, pensaient que le thermomètre en mouvement mesurerait une température plus basse, mais d'autres théoriciens supposaient le contraire.
Une nouvelle étude, portant sur ce sujet controversé, suggère que la température devrait être identique à celle mesurée dans le référentiel au repos. Autrement dit, les corps en mouvement ne sembleront ni plus chauds ni plus froids.

Source: American Institut of Physics

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte