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Passez au mode collaboratif pour être plus efficace

Publié le 28 octobre 2009 par Easyconcept

J'ai eu la chance d'assister le 21/10 à une conférence organisée par l'AWT en collaboration avec Technifutur dans le cadre du salon "Forum des entrepreneurs", Halles des Foires de Coronmeuse à Liège. Celle-ci traitait des réseaux sociaux en entreprise.

L'image par excellence du travail collaboratif, c'est la fourmilière qui est une structure solide et organisée. Pourtant, elle ne s'appuie pas sur une pyramide hiérarchique. Les milliers de fourmis mettent leurs compétences et aptitudes au service de la colonie en travaillant en mode collaboratif. Au niveau des sociétés, cela signifie qu'il ne faut pas laisser ses concurrents prendre l'initiative. Les conférenciers nous proposaient de découvrir comment activer des réseaux technologiques et humains pour mieux recruter, s'associer, fidéliser et vendre en adoptant les stratégies collaboratives innovantes.

De tous les intervenants : Pascal Poty (expert à l'AWT), Olivier Matz (Conseiller Technifutur), Philippe Brachotte (Conseiller Technifutur) et Xavier Bartholomé (Office Manager Bureau Elegis), c'est la présentation de ce dernier qui a retenu mon attention pour son côté pratique. Il nous a expliqué diverses méthodes permettant de limiter le nombre d'emails envoyés en interne. Le but est bien de vider la boite mail et non pas de donner travail supplémentaire...

Usage des réseaux sociaux

Ce type de réseau (Facebook, Linkedin, Viadeo...) couvre 4 axes importants de la communication :

  1. Expression / Communication
  2. Partage et collaboration
  3. Réseautage
  4. Marketing participatif

Blog à usage de communication interne

Ce système de blog privé est très efficace lorsqu'on souhaite partager des informations à partager et que ces informations nécessitent un retour. Cette efficacité est inhérente aux principes-mêmes du blog :

  • Accès par Internet
  • Billets agrégés (tout l'historique est conservé)
  • Classement anté-chronologique
  • Contenu riche (image, son, vidéo...)
  • Autorisation de publier des commentaires qui sont plus efficaces que les RE: des mails

Utilisation d'un wiki

Le wiki est particulièrement intéressant lorsque qu'on souhaite créer un contenu ensemble et pouvoir en discuter :

  • Base de connaissances
  • Veille concurrentielle
  • Rédaction collaborative
  • Gestion de projet
  • Compte-rendu de réunions

Bookmarking social

Utiliser un outil comme Delicious afin de garder en un lieu commun toutes les sources d'information d'une société.

Messagerie instantanée

Combien de fois n'envoie-t-on pas un mail qui ne nécessite que de courtes réponses en polluant la boite de réception de nos destinataires ? L'usage de messagerie instantanée comme MSN ou Google Talk serait à cet égard beaucoup plus efficace.

Microblogging

A l'inverse d'une messagerie instantanée où on dialogue avec un interlocuteur précis, le microblogging permet de communiquer n'importe quelle personne intéressée. Le microblog le plus connu est certainement Twitter. D'autres outils sont également envisageables, comme Yammer. Ils permettent, entre autre, de :

  • poser une question en l'air
  • faire une annonce
  • tenir quelqu'un ou tout un groupe au courant

Comme l'explique Wikipedia, un message donne éventuellement naissance à des discussions, qui par leur relative instantanéité (par rapport au blog) peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Les messages et leurs commentaires sont archivés sur une page Web. Des notifications de commentaires sont diffusées aux abonnés.

Suites collaboratives

En français

  • Knowledge Plaza permet aux utilisateurs de gérer et partager des sites web, des documents et fichiers, des courriels, des contacts, de même que leur propre expertise, au travers de leur profil et de leurs contributions. Grâce aux facettes, aux tags et à un moteur de recherche contextuel, Knowledge Plaza garantit une sauvegarde efficiente de la connaissance.
  • Blue Kiwi est une soultion qui Nos solutions permet de créer et d'animer de puissantes communautés où chaque individu peut facilement partager ses idées, ses connaissances, ses bonnes pratiques et travailler de façon collaborative en toute sécurité.

En anglais


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