Magazine Insolite

Viral video award de Berlin - To a Friend vs Chemical Party

Publié le 28 octobre 2009 par Videoqualia

Dans les 2 semaines à venir, je vous propose un spécial Viral Video Award. Je vous présenterai quelques unes des vidéos qui sont en nomination pour le prix avec mon analyse. Je commenterai surtout le potentiel viral de chacune de ces vidéos. Le Viral Video Award est un évènement associé au 25ème Festival international de courts métrages de Berlin.
Notez une particularité: ne sont admissibles au festival que les vidéos virales qui font la promotion d'une idée, d'un produit, d'une marque("it must either endorse or oppose something and/or communicate a message"). Bref, exit la vidéo du petit chat qui chante ou la mise en scène de l'individu grotesque.
Je commence ma sélection par "To a Friend":

Selon moi, cette vidéo n'est pas exemplaire d'une bonne vidéo virale (à ne pas confondre avec une bonne vidéo). Je serais étonnée de la voir gagner un prix. Elle est en ligne depuis plus de six mois sans avoir dépassé le 10 000 visionnements.
Le message manque de clarté. La demande de protestation n'apparait qu'à la fin de la vidéo. Fort est à parier qu'on aura perdu une majorité d''internautes qui se croyaient devant une campagne de santé publique. Bref, aucun suspense ne mène au coup de gueule contre le pape.
C'est une vidéo typiquement léché qui rappelle trop la publicité télévisuelle classique. Le danger, c'est l'association inconsciente qu'on fait à ce style. Personne n'aime l'idée de partager une publicité à ses amis. La seule exception à cette règle, c'est le gag. Une publicité de facture classique peut réussir à fonctionner si elle est très drôle mais ce n'est pas le cas avec celle-ci.
Autre énorme problème de cette vidéo: le nom. Elle est très difficile à trouver. Essayez "To a friend" dans Google, beaucoup de hit, mais pas le bon.
Finalement, elle n'est ni très originale, ni très marquante. Une vidéo gentille qui rate son effet viral et qui n'a pas la traction nécessaire à la propagation.
La seconde vidéo que je propose aujourd'hui est "Chemical Party":

Beaucoup mieux. Il y a un effet viral en action:

  • vue par plus de 325 000 sur Youtube.
  • elle existe en plusieurs version
  • elle a été reprise par d'autres sites secondaires
Le message est clair et présenté de manière ludique. Le traitement tranche de la publicité télévisuelle classique. Le nom est assez original pour que la vidéo soit facile à retrouver.
Si elle n'a pas atteint les sommets - le chiffre magique est 1 million - je dirais que c'est potentiellement en raison de sa complexité. Y aller un tantinet plus simple aurait aidé. Ce n'est pas facile pour l'internaute de décider qui bénéficiera de cette vidéo. Qui a envie d'un court de rafraichissement de chimie ludique? Ou qui trouvera le traitement suffisamment original pour apprécier la vidéo au delà de son message?
Ultimement cette vidéo sympathique se retrouve confinée dans une niche pas particulièrement grande.
Sur le viral voir aussi:
  1. J'avais la télé.... le viral c'est passionnant!
  2. 9 trucs pour réussir une vidéo virale
  3. Vidéo virale prise 2
Publié par Marie-Louise Gariépy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte