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La radio d'entreprise, capteur d'audience !

Publié le 28 octobre 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Photo-studio-josquin

Josquin Wagner, directeur associé de Marche à l'Onde, présentateur des matinales sur Ouï FM.

Extraits sonores de radios éphémères...

Montez le son et découvrez quelques atmosphères de radios d'entreprise réalisées par Marche à l'Onde.

A lire aussi, et en exclusivité, l'interview de Josquin Wagner, extraite du média, le magazine d'Angie (commander le journal) :

Média universel, impactant, vecteur d’authenticité et d’interactivité avec l’auditeur, la radio est encore un média de conquête sur le marché de la communication corporate.


Qu’apporte la radio de particulier à la communication interne ?
La radio est le média le plus crédible. Selon le sondage annuel TNS Sofres/Logica pour La Croix, elle représente le média le plus sûr pour les Français : 58 % estiment qu’elle restitue fidèlement la réalité, contre 52 % pour la presse écrite, 48 % pour la télévision et 34 % pour Internet. Et ce classement se vérifie depuis plusieurs années. À la radio, on sait précisément qui parle, on est dans l’authenticité. Et c’est justement ce que recherchent de plus en plus les salariés. La radio leur apparaît moins spectaculaire (manipulable ?) que la télévision et moins « verrouillée » que l’écrit. Cet équilibre fait sa force. Autre atout, la radio est mobile. On peut communiquer très vite pour annoncer la sortie d’un nouveau produit, rassurer en temps de crise. Elle est par ailleurs vivante : c’est un média humain, proche de l’auditeur, idéal pour lancer un débat. Tout le monde peut s’exprimer en direct ou via des boîtes vocales. Enfin, c’est un outil très réactif, très simple à mettre en place, avec des modes de diffusion et de chargement très variés : off ou on line, par exemple, sur un intranet, en direct, en podcasting ou en streaming…

Cet intérêt vient-il d’une certaine saturation de l’écrit ?
Tous les médias sont complémentaires. L’écrit est souvent utile pour approfondir un sujet. En même temps, j’entends souvent : « On est abreuvé de mails, on lit tout le temps. Qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir pour une fois juste à écouter ! » Contrairement à l’écrit, où il faut se concentrer pour lire, la radio ne demande aucun effort à l’auditeur. D’autant plus que c’est un média de synthèse : une revue de presse, un journal, une interview d’expert…


Pourquoi s’orienter vers la webradio quand on peut faire de la vidéo ou de la WebTV ?
Si l’image accroît parfois l’impact d’un message, elle peut aussi le parasiter. La radio démocratise beaucoup plus la prise de parole. La personne interviewée, détachée de l’image qu’elle peut renvoyer, est souvent plus désinhibée, l’apparence ou les tics gestuels n’ont plus d’importance. L’attention de l’auditeur se concentre naturellement sur l’essentiel, c’est-à-dire le message. Avec la radio, on est dans le concret, mais en même temps ce média stimule l’imaginaire. L’auditeur, comme le lecteur d’un roman, crée ses propres images mentales. On entend une voix et on va se l’approprier. Un auditeur a ainsi souvent son animateur ou son émission préférée. La radio est un média chaleureux, qui permet d’établir rapidement une intimité avec ses auditeurs.


La radio d’entreprise est-elle un investissement coûteux ?
Beaucoup moins coûteux qu’une webTV. C’est également plus léger à mettre en place, et très flexible. Pour recueillir le témoignage en direct d’un collaborateur qui se trouve à l’autre bout du monde, vous avez seulement besoin d’un téléphone.


Quelles sont les recettes d’une bonne radio d’entreprise ?
Ce sont les mêmes techniques que pour une radio de la FM : tout d’abord, une bonne culture de l’audience, pour offrir des programmes de qualité et bien ciblés. Et puis, naturellement, du direct, des journalistes, des interviews, un animateur, des habillages sonores, des duplex…

Que vous demandent aujourd’hui vos clients ?
Quand on me demande : « Que pouvez-vous nous faire comme radio ? », je retourne la question et réponds : « Dites-moi, vous, ce que vous avez à dire, ce que vous voulez faire. Voulez-vous faire passer un ou des messages ? Renforcer la culture d’entreprise ? Mettre de la joie dans le quotidien ? » En communication interne, il faut une certaine récurrence des supports, avec peut-être un rendez-vous toutes les semaines ou tous les mois. Mais, si vous voulez une émission hebdomadaire, est-ce que vous allez pouvoir la nourrir et tenir le rythme ? La radio, ce n’est pas un média gadget. De plus en plus d’entreprises ont leur radio, mais le marché n’est pas encore à maturité. La radio reste un média très innovant, qui ne demande qu’à exploser. L’arrivée de la radio numérique va d’ailleurs bouleverser ce marché. Avec de belles perspectives pour les entreprises, qui vont pouvoir émettre leurs propres programmes. 

Pour en savoir plus sur Marche à l'Onde : www.marchealonde.fr


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