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Question de candidat : doit-on être sincère avec un recruteur lorsqu’on parle de son licenciement ?

Publié le 28 octobre 2009 par Claire Romanet

Pascale nous pose cette question précise : Faut-il répondre honnêtement aux questions de recruteurs concernant le pourquoi d'un licenciement ?
Et faut-il, toujours dans l'esprit de transparence, répondre oui à la question : "avez-vous mis la société concernée au prud'homme" ?
Analysons bien la situation. Vous avez en fait 3 solutions :
- ne pas répondre, c’est votre droit certes. Mais c’est clairement éliminatoire puisque le recruteur pensera que la réponse est oui (sinon pourquoi ne répond-elle pas ?), et en concluera que vous êtes quelqu’un de peu communicant, difficile à intégrer, voire pire… Ne sachant rien, il peut imaginer tout et n'importe quoi.
- vous évacuez la question en répondant non, pas de problème (autrement dit, vous mentez).
Dans cette situation, la prise de risques pour vous est grande car à une étape ultérieure, il y a de grandes chances pour que le recruteur fasse une prise de références sur vous. Ne vous offusquez pas, c’est une procédure tout à fait habituelle et au contraire, réjouissez-vous, cela veut dire que votre dossier l'intéresse. Pour autant, avant d’appeler des contacts, le recruteur va vous demander votre consentement. Vous serez alors face au problème et pas de la meilleure façon n’est-ce pas ?
- vous répondez à la question… sincèrement mais en donnant des arguments, le contexte, votre vision des choses.
Et là, il faut préparer bien sûr : c’est la façon dont vous parlerez de cet épisode qui est plus importante que le fait lui-même. Sûre de vous, claire et concise (travaillez à ne pas passer plus de 2 minutes sur le sujet), c’est une bonne occasion de transformer un point faible en point fort. Et puis n’oubliez pas que le recruteur face à vous est lui aussi un salarié.
Vous aurez bien sûr compris que la bonne réponse n'est jamais dans les extrêmes, c'est comme dans la vie, rien n'est tout noir ni tout blanc. Et la sincérité ça paye : si votre employeur apprécie tant mieux, s'il n'apprécie pas c'est peut-être que vous avez des valeurs différentes non ? Donc, pas de regrets.
Enfin, un exemple pour vous rassurer : chez Elaee, nous avons rencontré il y a peu une Assistante de direction (poste stratégique entre un patron et ses équipes, qu’on définit notamment par des qualités de discrétion et de loyauté… et qui, en général, se range sans équivoque du côté du patron). Or, elle était dans son dernier poste Déléguée du personnel. Elle a expliqué le contexte, en l’occurrence des problèmes récurrents et graves de management entre le boss et toutes ses équipes. Etre déléguée du personnel était le moyen pour elle de faire connaître la situation à la maison-mère, qui a pris ses responsabilités.
Notre client, qui nous a consulté sur cette question, a finalement choisi cette candidate. Cela prouve qu’être sincère est payant et que tout s’est bien terminé.


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