Comment promouvoir le Danemark, petit pays méconnu? Il n'est pas toujours évident de trouver une idée novatrice: un énième poster avec la petite sirène, une affiche avec un beau coucher de soleil sur Nyhavn, un spot de pub télé remplis des clichés danois (bière, harengs, vélos...), ...
Visit Denmark a trouvé la solution. Il y a quelques semaines, ils ont lancé une campagne vidéo virale sur internet, appelée "Danish mother seeking".
Une jeune danoise s'y présente, à la recherche du père de son bébé, lui demandant de les contacter "...c'était il y a un an sur le quai de Nyhavn, il faisait beau et nous avions beaucoup trop bu...".
Cette campagne a plutôt bien marché et de nombreuses réponses et parodies sont vite apparues. Néamnoins, la controverse (donc le buzz) a aussi enflé. Pour faire parler du Danemark sur la scène internationale, c'était bien joué. Par contre désormais, l'image que les potentiels touristes risquent de garder du pays, c'est que la ville de Copenhague est remplie de belles blondes faciles et portées sur l'alcool ! Vous me direz : tant que ça fait venir le client...
Pour voir le spot, il suffit de se rendre sur youtube.com et de taper "Danish mother seeking", la video s'y trouve encore pour l'instant malgré le retrait demandé par Visit Denmark. Bien entendu, la mère et le fils sont comédiens...