Magazine

Les Danois et le lait

Publié le 07 septembre 2009 par Danskviking
Une chose que l'on a constatée en arrivant ici : les Danois sont de gros consommateurs de produis laitiers.
Les Danois et le laitA commencer par le lait. Ici on ne trouve que du lait frais, mais on en trouve partout (tuyau d'expat' qui boit pas assez de lait pour s'embêter à acheter du lait frais : on trouve du lait UHT dans les rares ALDI). En supermarché bien sûr, mais aussi dans les boulangeries, stations essence, kiosques de gares...
Et les chiffres sont là : en 1996 (oui je sais c'est pas récent mais c'est pas évident de trouver des stats), chaque Danois a bu en moyenne 124l de lait, à comparer avec 75l pour le Français moyen.
Au rayon des spécialités laitières, on peut nommer le beurre salé (il est en fait très difficile de trouver du beurre non salé), le koldskål estival, le fromage (la seule spécialité vraiment notable dans ce rayon étant le bleu) et les crèmes de gruyère à tous les parfums (champignon, crevette, ...).
Les Danois et le lait
Les Danois et le laitLa grande faiblesse du pays, à notre grand regret, est l'assortiment de yaourts. Les seules choses disponibles ici sont (dans l'ordre de fréquence) les yaourts liquides en grand pot de un litre (type brique de lait) et le yaourt grec.
Les Danois et le laitIl faut avouer qu'entre le yaourt vanille, banane-poire et rhubarbe-fraise (les 3 parfums les plus courants), un éventuel "fromage frais" (en français dans le texte) , le choix est assez limité. Autant vous dire que lorsque - exceptionnellement - on tombe sur des crèmes brulées françaises, on vide le rayon !
Les Danois et le lait

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danskviking 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte