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4eme OPERATEUR EN FRANCE POUR LA TELEPHONIE MOBILE

Publié le 28 octobre 2009 par Buzzmadisson

Les Français vont-ils avoir plus de choix d’opérateurs dans le téléphone mobile ? Demain se termine l’appel à candidature pour une 4ème licence, à côté d’Orange, SFR et Bouygues. Mais on sait déjà qu’il n’en reste qu’un seul en lice : Free. Pourquoi n’y a-t-il finalement pas d’autres postulants ?

Données : 60 millions de clients, 25 milliards de chiffres d’affaires,

Ces chiffres aujourd’hui partagés entre trois convives : normalement, la perspective de prendre une part de ce gâteau ne se refuse pas. C’est pourtant ce que viennent de faire les uns après les autres tous les prétendants à une nouvelle licence de téléphone mobile, comme Numéricâble ou Virgin Mobile. Tous sauf un, le plus obstiné depuis le début sur ce dossier : Free, qui a déjà cassé les prix sur les forfaits téléphones fixe, télévision, Internet. Bien sûr, les trois opérateurs en place mettent énormément de bâtons dans les roues pour décourager l’arrivée d’un concurrent. Mais ce qui a découragé, c’est la pression autour du problème des antennes. Il faut en déployer au moins 12 000 sur le territoire pour construire un réseau correct. C’est non seulement très cher mais aussi incertain, parce qu’il y a maintenant une vraie résistance dans la population aux antennes-relais. Avec les craintes sur les effets des ondes pour la santé. Et cela peut retarder ou compliquer considérablement le déploiement. C’est la première fois qu’un tel risque entre vraiment en jeu dans le développement tous azimuts du mobile.
Et pour les abonnés, y aura-t-il vraiment un bénéfice à tirer d’un 4ème opérateur ?
En principe oui. Avec plus de concurrence entre opérateurs, les tarifs devraient baisser de 5 à 10%. Free va jusqu’à promettre de baisser la facture par deux. Mais attention, les investissements seront très lourds pour le 4ème larron du mobile. Il aura du mal à se livrer à une guerre des tarifs aussi offensive que celle menée sur le fixe. La conquête de nouveaux clients, qui conditionne des prix bas, sera plus difficile, car les Français sont déjà très équipés, ce qui n’était pas le cas avec Internet au début des années 2000. Les nouvelles offres ne seront pas lancées avant l’été 2011. Free pourrait être définitivement choisi fin décembre 2009, mais pour la facture des consommateurs, il ne faut pas espérer de cadeau avant un bon bout de temps.


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