Magazine France

Discours pour les primaires à gauche, si j'étais l'un des candidats !

Publié le 28 octobre 2009 par Ghyamphy

Voilà, le discours que je pourrai prononcer si j'étais un candidat aux primaires à Gauche et ce dans le cadre de la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2012. J'aurai tout juste 41 ans ! Pourquoi ne pas essayer ! Ce discours serait celui d'une présentation et d'une introduction à l'idée que je me fais de la politique. Il serait donc solennel ! Il n'est pas programmatique !

Je vous le livre :

«  CherEs AmiEs, CherEs CamaradEs, CherEs, CompatriotEs,

Nous, Peuple de France, avons su par le passé solidariser les énergies pour faire triompher comme à nul autre pareil le sens de la liberté du Citoyen !

L'actualité politique appelle à un sursaut et nous oblige à convertir à nouveau cette richesse mémorable en l'avenir d'une France rassemblée, plus généreuse, plus soucieuse des siens, prospère et apaisée par la réconciliation de ses mémoires et de ses générations.

Liberté-Égalité-Fraternité, cette savante trinité a porté ses fruits avec comme clé de voûte la laïcité, la mère de toutes les espérances qui a guidé et guide encore nos esprits pour assurer le triomphe de la République.

Nul ne saurait aujourd'hui nier où qu'il se trouve sur notre territoire, sans se parjurer, ce fait historique que notre pays, notre maison commune, est entrée dans l'histoire de l'humanité par ce souffle révolutionnaire !

Je concède avec vous que les libertés proclamées au fronton de nos institutions doivent à nouveau s'inscrire dans la réalité sociale et économique de notre pays. La marche de l' histoire s'est enrayée, des générations ont été comme sacrifiées, mais j'ai l'intime conviction que la marche de l' histoire peut continuer, si vous le voulez bien !


Ayons l'audace d'espérer, l'audace d'une vision qui sera d'autant plus juste et sereine qu'elle renouera avec les heures glorieuses de notre pays, le cher pays de nos enfances, en assumant sans repentance, sans culpabilité certains de ses fruits amers !

La France, la France éternelle n'a-t-elle pas toujours su trouver, même dans la difficulté, les chemins de la réconciliation et de la raison ! Réinventer la fraternité quand celle-ci fut congédiée par la fureur de l'histoire !

Ces chemins d'une renaissance perpétuelle n'ont été possibles que parce que des hommes et des femmes l'ont cru dur comme le fer, parce que des hommes et des femmes se sont un jour lever dans le pays pour faire progresser la justice sociale, parce que des hommes et des femmes ont fait le sacrifice de leurs vies et de celles des leurs ! Comment pourrions-nous l'oublier !

Je sais la diversité historique de notre population, je sais la richesse de cet apport, l'intrication de nos âmes et parfois les tensions qui naissent ici et là ! Mais je sais surtout qu'ensemble nous voulons faire France. Voilà notre destin commun !

Je sais les stigmates de notre histoire, ses faux-pas, ses hésitations, ses retards vis à vis de tel ou tel citoyen mais j'ai aussi la certitude qu'ensemble nous pourrons dessiner un nouveau visage de la France. Avons-nous sérieusement un autre choix d'avenir ?

La France dans le monde n'existe et n'existera que dans la mesure où en tout domaine elle fera retour à la République, notre bien commun.

L'amour de la patrie n'a de sens que dans cet éternel retour !

Retour en tout domaine à la République, qu'il s'agisse de la crise sociale, de la crise économique; de la crise internationale, de la crise environnementale, de la crise spirituelle que traverse notre pays.

« Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d'internationalisme y ramène » disait le grand Jaurès !

Oui, c'est cette équation porteuse d'ouverture au monde et de protection des siens que je veux tenter de résoudre avec vous pour remettre en marche la France dans le concert des nations et que pour nos enfants et nos petits enfants, la France redevienne une fierté partagée.

Nous devons plus que jamais préparer ce moment !

Oui, le citoyen éclairé est l'expert des solutions que l'on peut apporter aux problèmes du pays !

La France ne connaît-elle pas une myriade d'associations qui travaillent comme des fourmis pour lutter contre la faim, contre l'illettrisme, contre la souffrance des uns et des autres et parfois la violence des uns contre les autres.

La France ne connaît-elle pas d'immenses réseaux d'entre aide pour soutenir, les anciens, les malades, les mal-logés, les sans-abris, les chômeurs.

Les familles quand elles sont encore solides ne se rassemblent-elles le moment venu d'une difficulté qui se fait jour !

Notre jeunesse n'est-elle pas animée du plus grand et bel esprit lorsqu'elle s'engagent dans de nombreuses causes humanitaires !

Ces actions enthousiastes, silencieuses et efficaces ne sont-elles pas le signe évident que les Français ont une faim inextinguible d'un message d'unité, d'union, de réconciliation, de concorde, de fraternité.

Si de nombreux citoyens peuvent le faire, le plus souvent dans la confidentialité, l'Etat animé par l'esprit républicain pourra à nouveau prescrire à notre pays une bonne administration.

Pourquoi toutes ces vertus seraient-elles perdues pour le Pays !

Face à vous se présentera un choix important à faire pour le Pays.

Vous pourrez par résignation encore accepter les politiques du pareil au même qui engendrent les divisions sociales, la haine des uns contre les autres, les jalousies stériles, la précarité, le chacun pour soi et le cynisme des puissants.

Mais alors, soyons clairs, rien ne changera !

Ou bien, alors, l'esprit attentif, alerte, combatif nous pouvons nous dire, cette fois nous voulons préparer le changement.

Cette fois nous voulons répondre et agir face aux emplois qui sont détruits, aux familles qui sont détruites.

Nous voulons répondre et agir face à cette société qui se désagrège, laisse mourir ses anciens et pénalise sa jeunesse.

Nous voulons répondre et agir face à cette violence économique qui paralyse, rend malade quand elle ne tue pas.

Nous voulons répondre et agir face au services publics délabrés et sacrifiés sur l'autel d'une rentabilité folle qui a déjà fait partir en fumée des milliards des milliards d'euros en quelques secondes quand il aura fallu le sang, les larmes et l'effort de nos aïeux pour construire ce bien commun!

Nous voulons répondre et agir face aux entreprises dans lesquelles nous travaillons depuis parfois des années et qui du jour au lendemain délocalisent dans le seul but de multiplier de faramineux profits placés dans des paradis fiscaux tout en exploitant la population d'un autre continent quand ce n'est pas le reste du monde.

Nous voulons parler et agir face à la violence qui poussent certains d'entre nous vers des actes condamnables et parfois irréparables.

Nous voulons répondre et agir face à ce manque d'humanité qui désole et désespère !

Cette fois, nous voulons parler de l'école, de la recherche, de nos universités, de la Culture, qui sont de plus en plus à la traîne dans notre pays.

Alors comment faire ?

Déjà dans un premier temps et certainement en prenant conscience de ce que nous sommes face à l'internationale capitaliste mondialisée qui nous exploite, car il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce que nous vivons sans parfois trop le savoir !

Qui es-tu, toi le petit salarié harassé du privé, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi l'étudiant sans le sou, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi le désoeuvré des cités, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi l'intérimaire disponible dès que ton agence le demande, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi le fonctionnaire vidé de ta mission de service public, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi le petit paysan ou pêcheur, tu es prolétaire !

Qui es-tu, toi le chômeur ou le RMISTE, tu es prolétaire !

J'emprunte cette énumération à un auteur contemporain, elle plus que criante de vérité. Voilà mes compatriotes notre lot commun, la vérité de ce que nous sommes !

Il n'est que temps que cette conscience se répande dans tout le Pays !

Plus que jamais le bien commun doit redevenir notre boussole face à l'empire des égoïsmes du règne de la consommation !

Car il n'y a pas d'autre chemin pour nous relever et faire à nouveau progresser la justice dans notre pays !

Voilà, un point d'appui solide que je vous propose pour agir !

Vivre la  République !

Vive la France !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghyamphy 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog