Magazine Info Locale

Lindner Hotels & Resorts: enfin les travaux ont commencé

Publié le 28 octobre 2009 par Danielle
Lindner-palissadeCela fait 28 ans que la famille Lindner porte ce dossier qui leur tient à cœur. Depuis vendredi dernier, les observateurs auront pu apercevoir que les travaux ont débuté: derrière des palissades blanches, les pelles mécaniques s’activent. Deux chalets vont sortir de terre, puis un parking public, et enfin un hôtel quatre-étoiles entièrement refait. Le tout pour un investissement de 50 millions de francs.
Lindner-travaux-chalets

«Cela fait 40 ans que notre famille est à Crans-Montana», se souvient Marc Lindner qui avait invité cet après-midi la presse à venir voir le début du chantier tant attendu. Pour lui et ses quatre frères, Crans-Montana a donc commencé par être synonyme de vacances. Mais pas seulement, puisque les Lindner ont acheté le Rhodania il y a 30 ans, et que les garçons ont dû retrousser leurs manches pour les travaux qui avaient été entrepris à l’époque dans l’établissement de style Art déco. Le Rhodania a été le troisième hôtel de la famille d’Otto Lindner. Aujourd’hui, la chaîne compte 33 établissements, dont trois ouverts rien que cette année, soit au total 4000 lits. Le chiffre d’affaire des Lindner Hotels & Resorts était en 2008 de 156 millions d’euros.
«Il y a 28 ans nous avions déjà demandé un permis pour exploiter les 20'000 mètres carrés que nous avons à côté de l’hôtel», précise Marc Lindner. Toutes ces années durant, le projet a connu différentes évolutions et difficultés, qui maintenant ont été écartées puisque plus aucune opposition ne bloque sa réalisation. Marc Lindner dirige cet important projet depuis Crans-Montana où il vit depuis un an.
Mais ce projet, quel est-il exactement ?
Première étape: la construction pendant les 16 prochains mois de deux chalets (24 appartements) qui plairont aux amateurs de golf dont le parcours Ballesteros est à leurs pieds. La toiture des deux bâtisses sera posée avant l’hiver 2010. Ensuite, après Pâques, démarreront les travaux du parking de 197 places, payé à 60% par la Commune de Lens. Son président David Bagnoud a été clair: il s’agira d’une exploitation publique exclusivement, Crans a vraiment besoin de ce nouveau parking, pas question de vendre les places par la suite. Troisième étape, en 2011: la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel. Un établissement 4-étoiles qui comptera 120 chambres (au lieu de 42 aujourd’hui), un espace congrès, des espaces de soins et beauté dont la clientèle regrette l’absence aujourd’hui. Il faut un hôtel de cette taille pour pouvoir exploiter l’établissement de façon rentable toute l’année, précise Marc Lindner. Qui tend le bras vers le paysage automnal extérieur franchement merveilleux. Et qui dit: «Je viens de téléphoner à Düsseldorf où il fait un temps détestable et pluvieux, regardez comme ici il fait un temps magnifique, il y a le golf, le calme, on doit avoir des gens qui viennent à Crans-Montana toute l’année!»
Lindner-maquette

Circulation modifiée
Avec la création du nouveau parking, la circulation dans la rue du Prado devrait être diminuée: en effet, la route ne sera praticable que dans un sens. Si on pourra arriver à l’entrée du parking depuis la rue du Prado (comme depuis la route passant devant le centre de congrès), on ne pourra en repartir qu’en passant devant le Régent. David Bagnoud a également annoncé que cette rue qui mène au centre de congrès sera par la suite réaménagée pour être plus attractive. L’investissement de la Commune de Lens dans l’achat du 60% du parking se monte à 4,5 millions de francs.
«Nous tenons à investir local»
Marc Lindner a tenue à souligner que les travaux sont réalisés avec les entreprises valaisannes et locales au maximum. Les plans ont été réalisés par le bureau d’architecture de Jean-Pierre Emery. L’investissement total de 50 millions de francs est financé avec l’aide d’une banque voisine de l’hôtel, le Credit Suisse.
Et le golf?
Le départ du trou N. 3 se trouve à proximité de l’hôtel actuel, les joueurs devant faire passer leur balle par-dessus la route. Durant les travaux, cela sera forcément changé. Mais cela sera aussi une opportunité de réfléchir à une amélioration du parcours pour que la partie du golf côté hôtel (sur le futur parking) soit destinée au putting, le trou N. 3 étant réorganisé pour n’être plus coupé par la route. A ce stade, avec le côté du golf-club, on réfléchit à différentes solutions possibles.
Lindner-chantier-1

Marc Lindner, Lindner Hotels & Resorts;
David Bagnoud, président de la commune de Lens;
Jean-François Emery, Directeur / Chef Région Crans-Montana Crédit Suisse
Philosophie du projet: ici, avec une vidéo à regarder ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine