Magazine Environnement

Valérie Pécresse, la LOL campagne assumée

Par Bix

Analysons un peu la campagne de la challenger de droite en Île-de-France, la Versaillaise et non moins Yvelinoise, toujours non poins conseillère régionale, même si elle n'a pas été super ponctuelle en séance...

Chaque élément de la comm' de Pécresse mérite un gros lolbuzz à lui tout seul, cette telle absence de fonds quasiment révendiquée, cette forme à la limite du ringard assumé... Il serait trop long de tous les lister ici, mais tâchons d'en dégager quelques uns.

Des LOL vidéos à ses dépens

Tout commence avec la diffusion par le Petit journal d'extraits de son discours de lancement de campagne. C'est en effet tordant :


Le discours incompréhensible de Valérie Pécresse

Puis Valérie s'est lâchée en Techno Parade et a tapé l'incruste auprès de Jack Lang[1], Bertrand Delanoë, etc.


Les techniques de campagne électorale de Valérie Pécresse

Le Petit Journal, qui décidément s'est trouvée une nouvelle bonne cliente pour sa pastille quotidienne, a brocardé les références ultra littéraires de la candidate UMP :


Les références littéraires de Valérie Pécresse
envoyé par UNEF. - Regardez plus de vidéos comiques.

Enfin, on a pu voir qu'elle ne savait pas distribuer des tracts et que personne ne la connaissait[2] :

Bon, jusque là on a de la moquerie, quasiment faite pour les opposants à l'UMP. Mais en creusant un peu sur le site officiel de campagne et le réseau social Avec Valérie Pécresse, on trouve des perles. Ah ! mes amis !

Un réseau social très LOL

Tout d'abord, Sylvain Lapoix de Marianne2.fr, au péril de sa vie sans doute, dégote un groupe intitulé Les "Valérie" avec Valérie Pécresse. Je copie-colle la description tellement c'est affligeant, ainsi que pour parer à une éventuelle correction :

Une Valérie ça ne s'oublie pas !!!!
Et pourtant petites nous étions parfois 4 ou 5 dans notre classe ... C'est peut-être pour cela que les Valérie sont super sympas, discrètes et drôles à la fois ...
Rejoignez vite ce groupe si vous êtes une Valérie ou si vous soutenez les Valérie et à 20h30, chaque Premier Lundi, placez -vous en dessous de la Tour Eiffel et criez : "Pour toutes les Valérie : hip hip hip ...".

J'ai hâte d'être à lundi !

On rigole plus jaune en revanche en lisant la description du groupe Les femmes avec Valérie Pécresse (c'est moi qui mets en gras) :

Femme- Mère et Epouse! Toutes ensemble pour défendre les valeurs et les ambitions de Valérie Pécresse!

Toutefois, soyons juste : il s'agit vraisemblablement de groupes créés par des militants UMP inscrits au réseau social de campagne. Une certaine Valérie pour le groupe des Valérie et un certain Lee.[3] Néanmoins, ça nous révèle pas mal de la psyché de base du militant UMP : ras des paquerettes et misogyne.

Du LOL officiel et revendiqué

Mais continuons notre périple, car le matériel officiel, estampillé "Pécresse 2010" vaut également son pesant de cacahuètes. Cette vidéo de Chantal Jouanno, devant la gare Montparnasse pour distribuer des tracts :


Chantal Jouanno à la gare Montparnasse

La réalité rattrape la parodie. Et toutes les vidéos officielles Dailymotion sont du même tonneau : zéro contenu et cette musique électro de film de promo interne. Le tout parfois mâtiné de phrases sans fond d'élus et cadres UMP. Que ce soit un barbecue avec Douillet, une convention écologie, le démarrage de la campagne ou grand rendez-vous de l'Île-de-France (avec la FNSEA qui fait son coming out, 40e seconde) ou encore le Famillathlon au Champ de Mars[4]

Sur le site officiel aussi on atteint le zéro contenu : le compte-rendu du Famillathlon par exemple. Même pas une photo, même pas la vidéo. En plus d'être vide, c'est minable en terme de communication web.

Mais soyez rassuré car une fois que l'équipe sera en place, les responsables de la "e-campagne" prendront els choses en main. Qui est responsable web ? Frédéric Lefebvre et David-Xavier Weiss. Frédéric Lefebvre ? Quel choix judicieux.

Je vous passe le projet, truffé lui aussi de LOL, comme cet exemple d'écologie à la sauce UMP :

La route restera un moyen de déplacement privilégié. Mais elle doit être propre.

Avec un balai à l'arrière des voitures pour nettoyer les routes ?

Ou encore, pour l'éducation, domaine dans lequel le bilan de Pécresse parle pour elle (c'est moi qui mets en gras) :

Dans la continuité des actions engagées au niveau national, nous devons développer cette politique qui place l’Ecole au service de tous et au cœur des valeurs de la République.

La première LOL campagne française

En conclusion ? J'ai récemment parlé du Modem comme du parti du LOL. Je le pense toujours. Par contre, les communicants de Valérie Pécresse et de l'UMP sont en train de définir un nouvelle manière de faire campagne. Instruits par le buzz négatif mais terriblement efficace que la nouvelle version de Désirs d'avenir avait généré[5], ils sont tout simplement en train d'inaugurer la première LOL campagne en France. Bravo.

Notes

[1] Qui parle de musique technologique, non mais faites-le taire, pour son bien !

[2] Oh, une vidéo RUTube, première sur ce blog !

[3] Pour obtenir ces informations, j'ai dû m'inscrire au réseau social, ayez pitié de moi...

[4] Mais c'est quoi ce truc ? Une association familialiste bon teint. Berk.

[5] Saluons d'ailleurs la capacité de recul de l'équipe de Royal, pour avoir su mettre les moqueries en ligne sur le site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte