Magazine High tech

Google Maps Navigation : le GPS gratuit selon Google

Publié le 28 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Intégré à la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google, Android 2.0, la fonction Google Maps Navigation devrait faire un certain bruit dans le domaine des applications dédiées à la navigation GPS. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis, et limitée à Android, mais elle attire déjà l’attention grâce à différentes innovations plus que séduisantes. Présentation et vidéo dans la suite.

Evolution de Google Maps, Google Maps Navigation en reprend le principe de fonctionnement, en l’enrichissant d’une véritable navigation.Les cartes ne sont donc pas stockées en local, comme avec un logiciel de type TomTom ou Navigon, mais téléchargées à la volée, à l’aide d’une connexion à Internet, qui devra donc rester activée en permanence.

google-maps-navigation-1

On retrouve donc les cartes que l’on connait aujourd’hui, avec différents modes de visualisation, dont l’un devrait particulièrement bluffer les utilisateurs : la possibilité d’activer Street View et donc, une représentation photo de l’endroit où l’on se trouve, lorsqu’on s’approche de son point d’arrivée. En parallèle, on dispose, connexion Internet oblige, d’informations liées au trafic, rafraichies en temps réel.

Pour ne rien gâcher, Google Maps Navigation offre un module de reconnaissance vocale, qui permet donc d’éviter à avoir à entrer à la main une adresse : il suffit de la prononcer. Encore plus fort, le système est capable d’interpréter de lui même le nom d’un commerce ou même la nature de ce dernier (boulangerie, pharmacie…) pour vous y emmener même si vous ne connaissez pas l’adresse.

google-maps-navigation-2

Google Maps Navigation devrait dans un premier temps n’être proposé que sur les smartphones Android. A la différence d’un service tel que le Ovi Maps de Nokia, il sera parfaitement gratuit, à l’exception bien sûr de la connexion data nécessaire à son bon fonctionnement. On imagine qu’à terme, le logiciel pourrait être financé par la publicité, et proposé sous forme de partenariats à des opérateurs. Il devrait toutefois rester pendant un certain temps cantonné aux Etats-Unis, où Google exploite maintenant sa propre cartographie alors qu’en Europe, il utilise toujours les données de TeleAtlas.

La vidéo ci-dessous vous permettra de vous faire une idée du logiciel, qui semble vraiment bien conçu. On imagine que du côté des spécialistes de la navigation GPS, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. Google Maps Navigation, un jour dans l’iPhone ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines