Magazine Politique

Pourquoi le Matin orange va mourir

Publié le 29 octobre 2009 par Kalvin Whiteoak
Publié par Kalvin Whiteoak dans A la une, Médias le 29.10.2009 | 0 commentaire Pourquoi le Matin orange va mourir

On connaît la haute teneur pipolistique du Matin orange de la semaine : cette haute teneur en sottises est à l’image de la faible teneur en reportages d’intérêts.

Mais aussi à la haute teneur en façon de piquer les idées que d’autres ont présentées il y a des mois ou des années pour en fabriquer des scoops bien populistes.

Si l’on prend par exemple la livraison de ce matin jeudi 29 octobre, un plumitif qui sévit dans cette brillante équipe du nom de Victor Fingal est excité comme un pou fumant à l’idée de pouvoir annoncer tout à trac, Mesdames et Messieurs, que les grandes banques suisses ne vont pas payer d’impôts pendant des années, ceci même si elles font de juteux bénéfices, en 2009, pour le CS notamment.

Il y a très exactement 16 mois ( 5 juillet 2008)  que ce blog a fait l’analyse et présenté cet aspect des choses.En matière de scoop, le Matin  peut donc repasser.

En plus lorsqu’on consulte les statistiques IP des visiteurs d’un blog, on s’aperçoit d’une fâcheuse tendance au copier coller de la part d’adresses IP appartenant à Edipresse Lausanne.

Ainsi donc, non contents de fabriquer un journalisme de chiottes sur les sujets abordés, l’équipe du Matin n’a visiblement pas vraiment de repères sur le plan éthique et professionnel : on pille et ensuite on regarde passer les trains.

A propos de train, on ne doit jamais se réjouir du malheur des autres. Mais est-ce un malheur si le Matin Orange de la semaine disparaît. Sans doute pour certains de ses travailleurs, mais en tous cas pas pour le lecteur, qui n’en est d’ailleurs même plus un puisque seuls des repiquages du style de celui cité plus haut ou la couleur des dernières culottes de Amy Whinehouse préoccupent la rédaction de l’avenue de la Gare.

Rédaction étant une fausse appellation puisqu’en fait il ne s’agit plus que de copistes sans foi ni loi. Avec l’intégration dans TA Groupe, la disparition assez rapide de ce titre est programmée et ils ne font vraiment rien pour l’empêcher.

Mais ce n’est pas en raison du manque de publicité que les difficultés viennent : c’est en faisant mal de la sous-presse qu’on se met sous pression soi-même.

Grand copistes de l’avenue de la Gare, ne demandez donc aucune excuse lors de la prochaine charrette. Vous l’aurez en grande partie construite vous-mêmes.

PS : cerise sur le gâteau, le dénommé Fingal réussit encore à citer un mauvais numéro d’article de loi …. à l’appui de sa brillante diatribe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines