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Le e-commerce européen se porte mal

Publié le 29 octobre 2009 par Axiatel

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l’état du commerce électronique transfrontalier des biens de consommation au sein de l’union. On apprend ainsi que plus de la moitié des commandes passées sur le net dans un autre pays de l’UE n’aboutit pas.

L’Union européenne a chargé un organisme indépendant de mener une enquête mystère sur le e commerce transfrontalier. Plusieurs commandes de produits courants tels que des appareils photos, des CD, des livres, des vêtements, etc. ont ainsi été passées en ligne auprès d’un autre pays de l’Union. Au total 11 000 commandes ont été passées.

Il en résulte que 60% des commandes effectuées n’ont pu aboutir que ce soit pour des raisons de livraison (le commerçant n’assurant pas de livraison à l’étranger) ou de moyens de paiement adéquats. Les pays les moins bien lotis à ce niveau sont la Lettonie, la Belgique, la Roumanie et la Bulgarie où très peu d’échanges transfrontaliers sont autorisés. Notons également que 50% de ce genre d’achat est voué à l’échec dans vingt cinq pays sur vingt-sept !

Une situation qui joue vraiment en défaveur du consommateur. Beaucoup de produits sont en effet souvent moins chers en ligne, et ce même en comptant les frais de port. De plus, 50% des produits recherchés n’ont pu être trouvés sur le sol national et ne sont disponibles que dans d’autres états membres.

L’Union européenne ne peut pas se permettre de laisser ce point en suspens surtout lorsqu’on regarde le succès du commerce en ligne ces dernières années. En seulement deux ans le nombre d’acheteurs en ligne est passé de 27% à 33% de la population tandis que l’e commerce transfrontalier stagne en passant de 6% à 7% seulement entre 2006 et 2008.

Face à ce problème, la Commission européenne envisage plusieurs solutions :

- Doter le consommateur européen d’un ensemble de droits simple et unique lui assurant une protection.

- Renforcer l’application de la législation par-delà les frontières, afin de rendre le commerce électronique plus sûr.

- Simplifier la réglementation transfrontalière pour les détaillants, notamment en matière de TVA, de taxes de recyclage et de droits d’auteur.

Tags: achat en ligne, commerce électronique transfrontalier, commerce sur internet, commerce transfrontalier, commission européenne, e commerce, e commerce européen, union européenne

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