Magazine Entreprendre

2009 : la vague des auto-entrepreneurs fait exploser le nombre de créations d'entreprises

Publié le 27 août 2009 par Yannriche @YricheCoffee
Le statut de l'auto-entrepreneur fait fureur, et s'il est encore trop tôt pour mener une enquête exhaustive sur le sujet, il faut bien constater un engouement certain pour cette formule souple. Résultat le nombre de création d'entreprises individuelles explose à plus de 242 000 création soit une hausse de 138 000 par rapport à 2009 sur les sept premiers mois de l'année. A contrario les créations de SARL et d'EURL chutent respectivement de 12,8 et 21,1%.En abolissant les charges fixes, ce nouveau statut fiscal, équivalent à la micro-entreprise, permet à qui veut le faire de s'immatriculer et de proposer ses services. Chômeur, retraité, actif, inactif, chacun peut se lancer. En attendant les déclarations de chiffre d'affaire, voici quelques chiffres publiés par l'APCE
  • de janvier à juillet 2009 le nombre de création a augmenté de 59% (337 568 nouvelles entreprises)
  • 4 secteurs sont boostés (doublement du nombre d'entreprises) ; les arts et spectacles, les services en direction des personnes, l'éducation et l'information / communication.
L'auto-entreprise permet  de tester une idée, de compléter son chomage (dans une période de forte augmentation de ce dernier) ou de compléter son revenu habituel. C'est aussi un moyen de régulariser des petits travaux ou de s'improviser peintre à ses heures perdues (presque 10 000 entreprises nouvelles pour le secteur de la construction lui aussi touché par la crise).
Attention pour autant avant de se lancer : un tel afflux crée une nouvelle concurrence...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannriche 661 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte