Magazine Entreprendre

Travaillez moins pour gagner plus!

Publié le 25 août 2009 par Yannriche @YricheCoffee
Travaillez moins pour gagner plus!
Pour le premier billet de ce blog consacré aux entrepreneurs, mon petit doigt me dit qu'il faut profiter des mois de vacances pour ne pas trop travailler et pourquoi pas tenter d'accéder au rêve absolu, celui de ne plus travailler pour vivre.

Quel rapport avec aimer entreprendre? Et bien justement! Entreprendre, c'est agir et le livre dont je vais vous parler a pour objectif d'entreprendre, d'agir, de faire ce que vous avez envie de faire!
Séduisant, le titre! "La semaine de 4 heures" de Tim(othy) Ferris, aux éditions Pearson, est arrivé par la poste via Amazon, comme une invitation, une révélation faite par l'un de mes amis.
Renverser le paradigme, d'un point de vue de l'idée, c'est relativement facile. L'appliquer devient un autre challenge. Voilà pourquoi nous pouvons dire que Tim Ferris est le spécialiste de la semaine de 4 heures, parce qu'il a su s'organiser pour réaliser ses aspirations du moment en automatisant ses revenus, en allant uniquement à l'essentiel.
Évidemment, cela veut dire que vous allez arrêter de surfer sur internet et devoir trouver des sous-traitants pour le faire à votre place (une bonne revue de presse en gros). Cela veut dire que vous allez optimiser votre travail et vous concentrer, cette-fois, pour de vrai sur les 20% de votre activité qui vous génèrent 80% de vos revenus; et par la force même de ce choix, d'élaguer les 80% d'activités qui sont uniquement chronophage!Travaillez moins pour gagner plus!
Ah! J'allais oublier : ce livre est pertinent pour ceux qui gèrent leurs activités mais aussi pour ceux qui sont salariés et qui veulent travailler autrement, par exemple, en utilisant le télétravail. Petite suggestion : la grippe A se profilant, préparez votre boss à ne plus vous voir au bureau. Le matériel mobile, les logiciels à distance et toute la révolution du WEB, vous offrent un panel d'outils adaptés à votre nouvelle et future vie.
Le livre mérite une bonne lecture, les exercices sont souvent moins intéressants sauf pour ce qui est de se poser les bonnes questions et d'apporter les bonnes réponses.

Cependant l'écueil n'est pas loin : discipline de fer, abolition des discussions autour de la machine à café, fin du papillonnage sur internet ou ailleurs. L'essentiel se mérite!

Les plus : original, le livre est l'occasion pour tous ceux qui hésitent encore de faire le point sur leurs projets réels. Loin d'être loufoques de nombreux conseils tombent sous le sceau du bon sens, encore faut-il...

Les moins : les exercices à réaliser sont parfois bien « américains » et quelques conseils sont déjà prodigués par tous les chantres du management...


Pour ceux qui maîtrisent un peu l'anglais vous pouvez regarder la vidéo TED* de Tim Ferriss.
*TED est une conférence annuelle lors de laquelle toutes les nouvelles idées, technologies et innovations sont présentées par leurs auteurs avec deux consignes : faire le show et ne pas parler plus de 18 minutes!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannriche 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte