Magazine Internet

Les listes sur Twitter, correctes… avec un bon potentiel…

Publié le 29 octobre 2009 par Thomadaneau

Les listes sur Twitter sont un nouveau feature que le site aura bientôt et qui sont présentement en béta. J’ai la “chance” d’avoir été choisi  pour les tester si on peut dire. Les listes sont en train d’être activées un peu pour tout le monde.

En résumé c’est : Tu peux créer des listes avec les usagers de ton choix dessus. Ces listes sont sauvegardées sur Twitter et il est possible de suivre les listes publiques (on peut aussi s’en créer des privées). Lorsqu’on suit une liste, celle-ci apparaît sur le côté de la barre. Ensuite on clique dessus pour voir les tweets de la listes correspondante.

En gros, correctes… avec un bon potentiel.

Pourquoi ? Est-ce qu’on a vraiment besoin de ça ? J’ai déjà discuté qu’un outil existait pour créer des listes d’utilisateurs à suivre. Ok, c’est pas intégré à Twitter et donc, beaucoup de gens ne savent pas que ça existe.

Je vais vous expliquer un peu les problèmes des listes selon moi, mais après je dois vous avouer que je compte m’en servir.

Les problèmes des listes dans Twitter :

Il faut suivre tout le monde de la liste. Cela vient encore plus mettre de bruit dans ton flux. Point positif, on peut arrêter de les suivre facilement par contre.

On a juste ça à faire passer notre temps à fouiller les  utilisateurs pour se créer sa liste personnelle.

Elle sont dures à voir. Pour voir la liste de quelqu’un, il faut cliquer sur ton nom, cliquer sur list et ensuite suivre la liste.

liste twitter 1 Les listes sur Twitter, correctes... avec un bon potentiel...

De plus, je vois cela simplement comme une métrique de plus pour faire grossir son e-penis. Pourquoi, cela revient un peu à qualité vs quantité. On voit à première vue, seulement le nombre de listes dont la personne fait partie. Il faut cliquer encore une fois sur Listed pour savoir dans quelle liste la personne est et ensuite on peut aussi voir qui vraiment suit ces listes. La vraie métrique, qui suit cette liste, est vraiment bien cachée pour le fait.

Encore de plus, il est possible de s’ajouter dans sa propre liste. Je peux donc apparaître comme faisant partie de 20 listes facilement. La vie est belle pour les e-penis de nos jours.

liste twitter 2 Les listes sur Twitter, correctes... avec un bon potentiel...

Je vous avouerai que je vais m’en servir pareil :

Pourquoi elles sont pratiques ? C’est un peu comme les groupes sur TweetDeck, cela permet de suivre plus attentivement certaines personnes lorsqu’on est trop occupé pour lire tout le monde par exemple. Cette liste sera bien sûr privée. C’est là le vrai intérêt que j’y vois, me permettre de segmenter les utilisateurs qu’on suit. C’est certains que de mettre ces listes publiques lorsqu’on suit 30 social media guru expert top et qu’on désire partager cette info. De plus, cela permet, si on a du temps de libre pour suivre des “experts” seulement de temps en temps. On les defollow en vrai et ont les met dans une liste bien à eux. Fini le spam quand tu veux pu.

En un mot : gérer mieux son temps. Ouais, c’est 1 mot ça.

Mais encore ! Il est possible à tout moment de les suivre ou d’arrêter de les suivre. De plus, comme j’ai expliqué plus haut, il faut cliquer sur la liste pour voir les tweets correspondants.

Les points à améliorer des listes Twitter :

  • Pouvoir les exporter vers nos clients favoris.
  • Pouvoir enlever du monde de la liste pour se créer sa propre liste semblable. Pouvoir la modifier en simple.
  • Trouver un moyen de mieux filtrer ses followings. J’ai 50 pages de followings, j’ai hâte de me créer une liste en les feuilletant.

Quelques conseils pour que vos listes Twitter pognent :

  • KISS : keep it simple and stupid. Les listes ne devraient pas dépasser un nombre x (genre 30 ou 50) d’utilisateurs, car sinon, cela apporterait un grand fardeau envers les lecteurs.
  • Pas trop de “spammers. Vous savez ces accomptes qui publient trop. Si dans un flux de 30 personnes, on a une personne qu’on toujours et 29 qu’on voit régulièrement, peut-être celui-là est de trop. Elles doivent être lisibles.
  • Pas mélanger les catégories. Si votre catégorie s’apelle Social Media Guru Expert Top Master, svp,  ne pas mettre quelqu’un qui tweet trop personnel. Bien segmenter vos listes. Aussi… trouvez un autre nom.
  • Ne vous ajoutez pas dans votre liste pour rien. Tout le monde s’aime, c’est pas une raison pour se donner des titres.
  • Commencez par créer une liste privée. Consultez régulièrement cette liste pour vous assurer que le contenu est relié à la description. Ensuite, c’est le temps de la montrer au monde.

Je traite un portrait plus sombre des listes, mais j’espère simplement que Twitter sortira un outil encore plus utile pour la majorité des gens. Bien sûr.. une minorité des utilisateurs l’utiliseront.

C’est un outil de segmentique très puissant, lorsque utilisé dans les bonnes mains. Le défaut de tout cela, on va encore avoir le droit à la course au nombre de listes qu’on est dedans.

Pour beaucoup plus de détails, voir cet article de Scobleizer sur les listes (anglais).

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Les listes sur Twitter, correctes… avec un bon potentiel…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines