Magazine

Les jours “sans”

Publié le 29 octobre 2009 par Jfa

Je connais, comme chacun je suppose, des jours “sans”: sans envies, sans idées, sans indignations, et, bien entendu, sans aucune inspiration pour le billet quotidien de mon blog.

En général, dans ces cas là, je ruse. D’une part je soigne la forme, en espérant qu’elle fera oublier le peu de fond. Il m’arrive de déterrer un document sur lequel je travaillais (j’en ai toujours une dizaine en cours), et, sur un thème juste ébauché, je réussis généralement à pondre un post à peu près acceptable. Ou bien je détaille les visites du blog, leurs évolutions, leurs segmentations, … Mais pas plus d’une fois par an sous peine d’étaler mon narcissisme. Ou alors, de “faire du vrac”, alignant les renvois à différents petits problèmes, que je suis incapable de développer. Quand vraiment je n’ai rien sous la dent, il m’arrive de plagier odieusement l’ami Olivier et ses revues de blogs quotidiennes, mais sans en avoir son talent pour dénicher des perles inconnues.

Cette queue de grippe de la fin de semaine dernière me laisse physiquement fatigué et vieux; la tête, sinon totalement vide, est saturée des obligations quotidiennes, obligations nombreuses ces temps-ci. Même les visiteurs du soir (sauf un qui s’en est fait une spécialité) n’arrivent pas à me faire réagir… C’est dire!

Parfois, la journée m’accorde quelques moments de grâce, où, avec l’aspirine, la lecture d’un article, l’écoute de France-Inter ou tel passage d’un livre m’occasionnent une petite décharge d’adrénaline et me permettent, fébrilement (au sens propre comme figuré), le post de mercredi, et peut-être celui de demain.

Hélas, rien de cela hier, ce qui m’amène à vous imposer cet article gris, inintéressant et nombrilesque.

- Un maître-exposé de Paul Jorion: “Une constitution pour l’économie” sur le site de l’Ihest . On peut suivre aussi une partie de la très intéressante discussion qui a suivi sur son blog.

- “Présidence française de l’UE : Séguin confirme les “dérives”". Le Monde. A vouloir péter plus haut que son cul, surtout quand on est court sur pattes…

- Justice et indépendance du Parquet. Bakchich.

- “La Cimade dénonce les pratiques “absurdes” de la politique d’expulsion”. Le Monde.

- Françafrique… En dépît des promesses électorales. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog