Magazine Société

La méthode al-Qaida en 18 leçons est enfin dévoilée au grand public

Publié le 29 octobre 2009 par François Collette

qua2.1256852403.jpg

Au nom du principe qui veut qu’on ne se défende efficacement contre un péril que si l’on en comprend la nature, l’éditeur parisien André Versaille a choisi de publier (en français), sous le titre Al-Qaida, Manuel pratique du terroriste, le manuel dit « de Manchester », un guide précis d’entraînement au terrorisme conçu par al-Qaida à l’usage de ses membres.

Le texte, transcrit brut de brut mais volontairement amputé de certains détails « techniques » à ne pas mettre entre toutes les mains, est annoté et commenté par Arnaud Blin, un politologue de renom spécialiste du terrorisme. C’est cet apport qui donne vraiment un sens à ces 18 leçons très didactiques décrivant méthodiquement tout ce qu’un parfait terroriste doit connaître pour assassiner, empoisonner, enlever, préparer et déclencher des attentats, mais aussi pour se fondre dans la société occidentale, recruter, espionner, fabriquer de faux papiers, échapper aux poursuites, se défendre et résister aux éventuels interrogatoires, s’évader et délivrer les frères emprisonnés. Tout cela bien sûr au nom du jihad, contre le monde occidental peuplé d’infidèles et d’apostats. 

Cet opuscule avait été découvert en mai 2000 par des enquêteurs britanniques au domicile d’un membre avéré d’al-Qaida à Manchester. Authentifié al-Qaida pur jus, il avait à l’origine été traduit de l’arabe en anglais par les services secrets britanniques avant d’être distribué à plusieurs services de renseignements dans le monde mais il n’avait jamais été diffusé dans le grand public en dehors d’internet.

Voici un livre d’horreur, une machine à tuer, où la réalité dépasse la fiction. A lire froidement, sans passion, mais avec intelligence.

_________________________

A lire ici 56 pages mises gracieusement en ligne par l’Editeur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine