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5 trucs pour les entrepreneurs en démarrage

Publié le 23 octobre 2007 par Samuel Bouchard

guy kawasaki
[Guy Kawasaki, photo shelisrael1 sur Flickr]

L’IEEE est une gigantesque organisation dont l’objectif est l’avancement de la technologie. Elle publie plusieurs journaux scientifiques et organisent plusieurs conférences, dont la plus importante en robotique. Récemment, ils ont ajouté à leur portail IEEE.tv. Ils y présentent plusieurs documentaires ou petits vidéos résumant les grandes lignes de conférences passées. Plusieurs vidéos sont accessibles aux non-membres et sont très bien vulgarisés. Ils ont laissé certains vidéos accessibles uniquement aux membres, ce qui est une erreur à mon avis. Toutjours est-il que dans un de ces vidéos, Guy Kawasaki et d’autres VCs donnent des conseils pour le démarrage d’entreprise. En voici un petit résumé.

  1. Le but premier
    Évidemment que votre entreprise devra faire de l’argent pour survivre, mais selon Kawasaki, ça ne doit pas être la première motivation. Un entrepreneur, comme un inventeur, est quelqu’un qui ne peut supporter de voir le monde dans son état actuel. Il veut l’améliorer et il ne peut rien y faire, c’est plus fort que lui. C’est ce feu qui doit vous animer. Si vous vous concentrez trop sur l’argent, vous attirerez les mauvaises personnes.
  2. Un mantra au lieu d’une mission
    J’ai toujours trouvé drôle les missions d’entreprises: longues, déconnectées des opérations au jour-le-jour, utilisant de beaux grand mots qui ne parlent à personne… Kawasaki suggère plutôt de se définir 2-3 mots, un mantra, qui résument pourquoi l’entreprise existe. Il donne l’exemple d’un restaurant de fast-food dont la mission parle “d’innovation, de partenariat et de leadership.” Avez-vous déjà été touché par l’innovation, les partenariats et le leadership dans un fast-food? Pas vraiment, on ne a là que pour manger. Par contre, on comprend un une chaîne de restaurants dont le mantra est “fast-food santé”. Quand vous vous lèverez le matin, d’avoir un mantra rendra clair ce que vous aurez à accomplir dans la journée.
  3. Votre modèle d’affaires en deux paragraphes
    Répondez à la question “qui a mon argent et comment je fais pour le sortir de son sac?” Le modèle d’affaire doit être simple. Qu’est-ce que vous faites? C’est ce qui se retrouve dans les deux ou trois premiers paragraphes du sommaire exécutif d’un plan d’affaire. Ce n’est pas l’aspect de l’entreprise où on doit innover. Il suggère de demander l’avis aux femmes quand on veut tester notre modèle d’affaires. Selon lui, l’homme a une déviance génétique le poussant à vouloir tuer. N’importe quel plan fou où vous voudrez tuer google grâce à un concept révolutionnaire par exemple plaira aux hommes, mais pas nécessairement aux femmes qui sont plus raisonnables.
  4. Votre vie à convaincre
    Quand vous être entrepreneurs, vous passez votre vie à convaincre. Que ce soit pour vendre votre produit, pour engager, pour avoir du financement, vous êtes toujours en train de convaincre quelqu’un. Vous devez maîtriser cet aspect. Pour une présentation d’une heure sur PowerPoint, tenez-vous à la règle du 10/20/30: 10 diapositives, 20 minutes au total, 30 points de grosseur de caractère minimum.
  5. À propos du financement
    Toujours selon le conférencier, le VC n’a pas la vision, il réagit aux visions inspirantes. Mais avant d’aller les voir, en avez-vous vraiment besoin? Est-ce qu’un client peut garantir une commande pour votre premier produit? Est-ce que vous avez du financement accessible dans votre entourage? Pour une bonne revue de la question, lisez ce guide d’introduction au financement d’un startup. Si vous devez prendre le chemin des VCs, ceux dans le vidéo s’entendent pour dire que c’est de mettre le pied dans la porte qui est le plus important. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par d’autres entrepreneurs qui ont été financés par eux ou simplement à contacter les VCs pour leur demander des conseils de façon non formelle.

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