Magazine Info Locale

Le blason de Lille. Iris ou lys?

Publié le 30 octobre 2009 par Esquermoise
La science des blasons (héraldique) parle "de gueules" pour rouge et "d'argent" pour blanc, nos deux couleurs lilloises, puisque notre blason montrait une fleur de lys blanche sur fond rouge.
Ces deux couleurs sont enregistrées sur un acte de 1698.

Napoléon III change la fleur de lys d'argent posée sur un écu rouge en une forteresse bombardée, un oriflamme sur fond azur et une rangée d'abeilles. On peut encore voir ce blason sur la nouvelle école Littré (pignon à l'angle Isly-Fulton) et sur la façade du Centre de la Petite Enfance (ex-école Littré).
La fleur de lys retrouve sa place en 1902, mais on lui donne le nom d'iris. Roger Salengro , en 1926 restaure la fleur de lys.
Actuellement, la fleur de lys , au lieu de blanche sur fond rouge est beaucoup plus stylisée et apparait rouge sur fond blanc.

Pour voir le blason d'Esquermes, il faut aller dans une des chapelles absidiales de N.D.de la Treille où une mosaïque au sol représente les écus de tous les villages du Mélantois.
Les commentaires sont les bienvenus... Le blason Napoléon III figure sur l'ex école Littré dans le billet du 29 avril.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine