Magazine Info Locale

Partagez votre portfolio au Caféfoto

Publié le 30 octobre 2009 par Pixfan @pixfan

cafefotoA l’initiative de Dominique Charlet et Pierre Gassin, le CAFéFOTO a été créé aux Rencontres d’Arles en 2007 pour des lectures de portfolios partagées, libres et gratuites.
Il réunit des acteurs de la photographie : agents, galeristes, éditeurs, rédacteurs photo de presse, directeurs artistiques, etc. pour mettre leur savoir-faire et leur savoir-regarder au service des photographes.

Le CAFéFOTO s’adresse aux photographes professionnels, aux amateurs avertis, aux passionnés. Ils bénéficient ainsi de conseils et de réponses à leurs questions lors de séances de lectures partagées.

Pour s’inscrire rendez-vous sur le site Caféfoto

Comment cela se passe-t-il ?
Vous êtes inscrits pour 2 lectures (2 tables/2 lecteurs): la 1ère de 10h à 11h30, la 2ème de 11h30 à 13h. On ne choisit pas encore sa table, ni son lecteur, mais on peut se réinscrire pour une lecture à une date ultérieure.

A quelle heure ?
R.V. à partir de 9h30 (autour d’un café) pour la répartition des tables : la 1ère lecture commence à 10h. Pas d’inscription sur place.  Le simple respect des autres photographes nécessite d’assister à la totalité des deux lectures.

C’est où ?
Centre Iris
238, rue Saint-Martin – 75003 PARIS
+33(1) 48 87 06 09
Métro arts & métiers ou réaumur sebastopol

Que choisir ?
Un seul sujet qui montre une vraie démarche, aboutie ou non. Nous sommes là pour vous conseiller, vous donner des pistes… Nous n’avons pas le temps de regarder plusieurs sujets, ni des extraits de sujets (qui induiraient des extraits de commentaires).

Combien ?
Une vingtaine d’images au maximum. Faîtes donc un editing sérieux. Nous pourrons alors vous parler de vos choix.

Papier ou écran ?
Tirages numériques ou argentiques, (couleur ou noir et blanc) : des tirages susceptibles de représenter la qualité de votre travail. Méfiez-vous des impressions numériques « maison » qui sont onéreuses et souvent catastrophiques. Des laboratoires pourront vous faire des tirages de qualité bien meilleure, à des prix franchement plus bas ! Évitez de préférence les lectures sur écran.

Support ?
Tous supports papier.

Format ?
Tous formats susceptibles d’être présentés sur une table et vus par 5 à 6 personnes.

Grand format ?
Pour des grands formats, ou pour un travail qui est appelé à être tiré en très grand format : montrez idéalement au moins un exemplaire de tirage à la taille désirée (roulé,par exemple). Le reste peut alors être montré en format « catalogue ».

Présentation ?
La meilleure possible qui met en valeur votre travail : boîte, marie-louise, pochette terphane…. Évitez les présentations trop compliquées à déballer, trop «tarabiscotées ». Évitez de présenter vos tirages sous plastique !

Prochains CAFéFOTO : 14 novembre 2009, 13 février, 13 mars, 10 avril 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog